Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Honko, une association pour la restauration de la mangrove

Publié le par Paesaggio

C'est à Belalanda, immédiatemment au nord de Tuléar sur la RN9, que s'est  récemment établie une petite association basée à Anvers en Belgique : Honko (Honko Mangrove Conservation & Education), ce qui veut dire mangrove en malgache.

Deux personnes dynamiques (Benjamin et Carola) animent cette association qui travaille en partenariat étroit avec la communauté de coupeurs de vondro (Typha angustifolia) et avec l'université de Toliara par le biais d'une étudiante malgache en thèse, Myria Flore. L'objectif est de gérer la mangrove et la prairie, notamment grâce à des travaux pionniers, pour Madagascar, de pépinières et de plantations de palétuviers, et de faire découvrir la mangrove aux scolaires et aux touristes. Un caillebotiis a été mis en place à cet effet.


A l'extrêmité septentionale du marais, des salins ont oblitéré les tannes situés entre les doigts d'un "trident" sableux ancien. A proximité, prairies de vondro et mangrove dégradée (image Google Earth)


Les salins actuellement non fonctionnels : une acte d'appropriation territoriale sur le domaine public ?


Plantations de Rhizophora et de Ceriops

Voir les commentaires

Erosion à Kimony, Madagascar

Publié le par Paesaggio

On peut voir sur la photo ci-dessous, un curieux phénomène d'érosion à Kimony, immédiatement au nord de la ville de Morondava. Les souches de palétuviers transgressées par le cordon littoral en recul réapparaissent sur la plage.
Voir le site mangrove, mangals.



Voir les commentaires

L'allée de baobabs reniala près de Morondava

Publié le par Paesaggio

20°15.033' W - 44°25.137' E

L'allée de baobabs (Adansonia grandidieri, Malvaceae sous-famille des Bombacaceae), se trouve à quelques kilomètres du départ de la nationale 8 en direction de Belo-sur-Tsiribihina (non loin d'un cercle d'aspersion de la SIRANALA-SUCOMA - image Google Earth). C'est un des paysages malgaches les plus visités par les touristes du monde entier... en dépit de l'état désastreux de la route depuis Morondava. En fait ces arbres se trouvaient à l'origine dans la forêt dense sèche avant son défrichement. Par chance les baobabs sont parmi les seuls arbres respectés par les défricheurs. Les fruits sont comestibles. A partir de la pulpe, plutôt sèche, on peut fabriquer d'excellents jus.

Précision : l'absence de feuilles sur les baobabs s'explique par le fait que ces arbres sont caducifoliés et que la photo est prise en saison sèche.




Voir les commentaires

A l'entrée d'un bar aux couleurs de la Three Horses Beer à Tuléar

Publié le par Paesaggio

Le rouge vif signale aujourd'hui les bars coloriés par THB, la bière nationale malgache. A l'entrée du bar trois marchandes ambulantes. L'une d'entre elles vend des canards. C'est là que les vazaha (étrangers en malgache) éclusent leur boisson favorite, rhum, pastis, bière ou vin sud-africain selon le cas. Parfois comme ce jour où fût prise la photo, cela tourne à la rixe, devant des Malgaches aussi surpris que ravis.



Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>