Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le CHU de Bordeaux : le domaine de Pellegrin

Publié le par Jean-Michel L.

Le domaine Pellegrin du CHU de Bordeaux est une véritable ville dans la ville. Le premier bâtiment y a été inauguré en 1877. Le grand bâtiment du Tripode est opérationnel depuis 1978. L'université Victor Segalen - Bordeaux 2 a élu domicile juste à côté.

 

Divers JML aout2010 009

Un des anciens bâtiments

Divers JML aout2010 011

Une suite de bâtiments récents : le centre François-Xavier Michelet

FR Bordeaux 2006 GE2-200m

La "ville" Pellegrin (Google Earth, 2006 ; L = 800 m)

FR Bordeaux 2006 GE1

Le Tripode (Google Earth, 2006)

Voir les commentaires

Dans la Prague de HHhH vue par Laurent Binet

Publié le par Jean-Michel L.

HHhH c'est le surnom de Reinhard Heydrich (Himmlers Hirn heiβt Heydrich), le chef de la Gestapo et le plannificateur de la Solution finale, un des plus grands assassins de l'histoire de l'humanité. Laurent Binet nous raconte (Grasset, 2009) la vie et la mort de ce dernier à Prague, qui finit lui-même abattu par des résistants tchèques. L'auteur aime Prague et ses habitants qu'il nous fait découvrir dans ce qui a été classé en roman mais qui est davantage un récit historique où l'auteur raconte ses doutes de narrateur à la recherche de la plus grande exactitude. Moi aussi, j'aime Prague et j'ai été tout à fait fasciné par ce livre.

 

 

Extrait p. 328 : " Il flotte dans l'air de Prague quelque chose qui transperce jusqu'aux os. Les lacets de la route dessinent la destinée d'un homme, et d'un autre, et d'un autre, et d'un autre. Je vois des pigeons qui décollent de la tête de bronze de Jans Hus et, en arrière-plan, le décor le plus beau du monde, Notre-Dame-de-Tyn, la cathédrale noire aiguisée de ses tourelles, celle-là même qui me donne envie de tomber à genoux chaque fois que je peux admirer la grise majesté de sa façade maléfique. ..."

 

Praha JML2008 065

Praha JML2008 086

Praha JML2008 099

TCH Prague 2004 100m GE2

Image Google Earth de 2004, L = 400m environ

Voir les commentaires

La bonification des marais d'Arborea dans l'Italie mussolinienne

Publié le par Jean-Michel L.

Dans tous les manuels d'histoire, il y a quelques années, à la rubrique Mussolini, on reconnaissait à ce sinistre dictateur un acte positif : la bonification de 1928 à 1938 de grandes zones de marais en Italie. On entendait par là la mise en valeur agricole de ces derniers après drainage. L'exemple le plus célèbre est celui des marais Pontins mais celui des marais de Sardaigne n'est pas moins intéressant.

 

À  Arborea, qui se touve à une trentaine de kilomètres d'Oristano, 3 000 hectares ont été "bonifiés". On est passé de marais maritimes saumâtres, juste bons à servir de "prés salés" pour la gente ovine, à de magnifiques parcelles géométriques, soulignées par des routes, des canaux et des chemins rectilignes bordés de peupliers et d'eucalyptus. Au milieu de l'espace bonifié, on édifia Mussolini, un bourg du nom du dictateur. Depuis le lieu a été rebaptisé en Arborea. On y cultive des céréales, des légumes, des pastèques et de fraises. S'y ajoute la production de vin rouge et de fromage.

 

Aujourd'hui de tels aménagements seraient condamnés de tous bords. Ce qui est dénommé "bonfication" correspond en fait à la destruction de précieux écosystèmes riches en moustiques mais aussi en une multitude d'oiseaux. C'est ainsi que la biodiversité recule.

 

ITA Sardaigne 2006 750m GE2

Image Google Earth, 2006, L =  1000 m

ITA Sardaigne 2006 500m GE3

Image Google Earth, 2006, L = 2 km

ITA Sardaigne 2006 750m GE1

Image Google Earth, 2006, L = 3 km

Voir les commentaires

La gare de Fond-de-Gras et le fer du Tëtelbierg au Luxembourg

Publié le par Jean-Michel L.

Créée en 1873, la gare de Lamadeleine se transforma plus tard en gare de Fond-de-Gras. Elle servait à acheminer le matériel nécessaire aux mines de fer. C'est de là également qu'était évacué le minerai produit  dans  les diverses galeries du Tëtelbierg, vers Pétange, voire vers la Sarre et la Ruhr. En 1963, la gare fut abandonnée et un glissement de terrain oblitéra la voie ferrée. Mais en 1973, une association commença à restaurer la gare et l'ensemble de la ligne entre Pétange et Rodange. C'est également le point de départ  du petit train minier qui conduit à Lasauvage à travers les galeries minières (voir les deux dernières photos). La Fond-de-Gras est ainsi devenue un haut lieu du tourisme minier en Europe.

 

Luxemb JML aout210 485

Luxemb JML aout210 477

Luxemb JML aout210 480

Luxemb JML aout210 421

Luxemb JML aout210 490

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>