Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Vysehrad quartier de Prague

Publié le par Jiémiel

Au sud de Nové Mesto à Prague, la forteresse de briques de Vysehrad domine la Vltava. Ce très vieux site historique reste à l'écart de l'agitation touristique. Son cimetière, où reposent notamment Dvorak et Mucha, est un lieu de recueillement. Les ruelles qui descendent vers la Vltava ne manquent pas de charme. 

undefined


"...Vue de là où elle déambule, Prague est une large écharpe verte de quartiers paisibles, avec des petites rues jalonnées d’arbres. C’est à cette Prague qu’elle est attachée, non à celle somptueuse, du centre ; à cette Prague née à la fin du siècle passé, la Prague de la petite bourgeoisie tchèque, la Prague de son enfance où en hiver, elle faisait du ski dans les ruelles qui montaient et descendaient, la Prague où les forêts d’alentour, à l’heure du crépuscule, entraient en secret répandre leur parfum..."

Milan Kundera, L’ignorance, 2000


undefinedundefinedundefined

Voir les commentaires

Naramachi

Publié le par Paesaggio

Comme Kyôto sa voisine, Nara a été la capitale du Japon (710-784). Cette ville de 400 000 habitants conserve l'essentiel de ses temples anciens dans un parc de plus de 500 ha. Nous délaisserons ces monuments patrimoniaux que l'on peut observer sur les nombreux sites consacrés à Nara pour nous intéresser au paysage urbain du quartier de Naramachi. Les ruelles souvent bordées de vieilles maisons de bois, surplombées de multiples réseaux de fils, dégagent un charme très fort. Comme presque partout au Japon dans les quartiers résidentiels, l'automobile se fait discrète, laissant l'espace des ruelles aux cyclistes et au piétons.

undefined undefined

undefined

undefined


 

Voir les commentaires

Mangroves du Sud calédonien

Publié le par Jiémiel

Les mangroves couvrent une part importante du littoral de Nouvelle-Calédonie. Les faciès végétaux ne s'y limitent pas au traditionnel peuplement uniforme de Rhizophora. Sauf à Nouméa, elles sont peu menacées. Pourtant elles souffrent de ce problème récurrent à la Nouvelle-Calédonie : la poubellisation de l'espace, liée au mépris qu'a pour la nature un nombre trop élevé de Calédoniens.

undefined
Photo 1 : Xylocarpus granatum et fougères Acrostichum aureum

undefined
Photo 2 : Bruguiera gymnorrhiza et Lumnitzera littorea de la baie de Prony

undefined
Photo 3 : Dans la mangrove sur sables coralliens de Yaté

undefined
Photo 4 : Mangrove poubelle à Païta

Voir les commentaires