Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

De Mopti à Diré, le long du fleuve Niger

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Diapositives prises en 1970. Image Google Earth de Mopti.




Voir les commentaires

La gare de New Bell à Douala en 1970

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Première vision de l'Afrique en juillet 1970 au sortir du Boeing d'UTA : un air chaud et humide sous un ciel chargé, des odeurs sucrées, une humanité colorée au bord des voies attendant le train pour Yaoundé, un agent qui essaie de faire respecter l'ordre, des wagons de bananes plantain...

"Avec le recul dans le temps, quelles images émergent de ma mémoire, aux moments où un besoin intérieur me fait désirer l'Afrique ? Celles de sites que j'ai aimés, où reparaît la magnifiscence de l'Océan et des fleuves..." Georges Balandier, 1957.- Afrique ambiguë, Paris, Plon, p. 311. 

Voir les commentaires

Les forêts-galeries des massifs de l'Isalo et du Makay

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Le massif ruiniforme de l'Isalo qui culmine à 1304 m est traversé dans toute sa largeur par la RN7. Il  présente des paysages naturels remarquables, ce qui lui a valu d'être transformé en parc national en 1962 sur 81 540 ha. Il y a moins de 10 ans, on comptait environ 150 visiteurs par an. On retrouve au nord du fleuve Mangoky, dans le prolongement de l'Isalo, un massif géologiquement et géomorphologiquement très semblable ; c'est celui du Makay (1034 m), moins connu car encore plus isolé [voir image Google Earth]. Ce fût la principale attraction du Raid Gauloise qui partit de là en 1993.


Les forêts-galeries ou forêts riveraines sur alluvions de l'Isalo sont remarquables moins par leur hauteur que par leur densité. En saison sèche, elles tranchent avec l'aspect jaunâtre des formations graminéennes. Les pandanus (Pandanus ambongoensis) forment un épais ruban où trouvent leur place quelques palmiers (Phoenix reclinata, Medemia nobilis), Voacanga thouarsii (Apocynacées), Nuxia spherocephala (Buddlejacées), Dodonea madagascariensis (Sapindacées), Thyphonodorum lindleyanum (Aracées).

Extrait de
: Lebigre, J.-M., 1997.- Un voyage à Madagascar - d'Antananarivo à Toliara, à la rencontre des hommes et de la nature. Livret-guide du voyage d'étude de la SEPANRIT - mai 1997. Pessac, SEPANRIT, Bulletin de liaison, n° 13, 60 p.







Voir les commentaires

Fenglin : karst à tours, pitons et cônes au Guizhou

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Le Guizhou est la province chinoise qui présente les plus grands ensembles de karst. On entend par fenglin les karsts à tours (ou tourelles), pitons et cônes qui correspondent à de grands poljés. Ce type de karst a été popularisé, du moins en France, par le biais de la publicité faite aux paysages de la baie d'Ha Long (Vietnam) et ceux de la baie de Phang Nha (Sud de la Thaïlande).

On pourra lire avec profit à ce sujet le très bel ouvrage écrit par Richard Maire et al. "Spéléo-karstologie et environnement en Chine. Guizhou, Yunnan, Liaoning. Voyages en terre chinoise" publié par Karstologia en 2004, 562 p.




Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>