Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Forêts inondées calédoniennes à Niaoulis

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Le Niaouli (Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake), une belle Myrtacée indigène de cette partie du Pacifique, est, avant d'être un arbre de savanes et de forêt claire, une plante de marécages. Le démontrent bien ces photos prises sur trois sites différents.

Ce ligneux à écorce désquamante produit une huile essentielle appelée "gomenol" aux multiples usages de pharmacopée. Il forme des peuplements très étendus sur les versants, résistant à la sécheresse et aux feux, s'adaptant à des sols peu fertiles. Le genre est par ailleurs représenté en Nouvelle-Calédonie par des espèces endémiques (voir le site Endemia).

 
 
 
 

Voir les commentaires

Restauration de la forêt sèche calédonienne à la pointe Maa

Publié le par Jean-Michel Lebigre

A la pointe Maa, on peut observer (à condition d'obtenir l'autorisation des propriétaires) un de ces rares lambeaux de forêt sèche calédonienne qui ont survécu aux feux et aux activités humaines. C'est là, et uniquement là, que pousse Ochrosia inventorum, une Apocynacée micro-endémique. Une opération de restauration portant sur environ cinq hectares y a été initiée par le Programme Forêt Sèche.  Pour protéger les jeunes plants des dents des cerfs et des chèvres sauvages des grillages ont été mis en place. 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Karsts du Guizhou : grotte-tunnel de la Gebihe

Publié le par Jiémiel

En Chine, dans la province du Guizhou, on peut observer un des plus beaux ensemble karstique du monde. On appelle "karst" les modelés de dissolution qui se développent principalement sur les roches carbonatées (calcaires, dolomies). Parmi les formes les plus spectaculaires se touvent les grottes-tunnels et les ponts naturels. De ce point de vue, le Guizhou est extrêmement bien loti. Sur la rivière Gebihe, dans le district de Ziyun se trouve réunis une grotte tunnel avec un immense porche et un pont naturel qui marque le tracé abandonné du cours d'eau, porté en hauteur par une surrection. Pour en savoir plus on pourra lire les travaux de Richard Maire, géographe et karstologue, directeur de recherche au CNRS, qui travaille en partenariat avec l'université normale du Guizhou.

 

 

 

Voir les commentaires