Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Honko, une association pour la restauration de la mangrove

Publié le par Paesaggio

C'est à Belalanda, immédiatemment au nord de Tuléar sur la RN9, que s'est  récemment établie une petite association basée à Anvers en Belgique : Honko (Honko Mangrove Conservation & Education), ce qui veut dire mangrove en malgache.

Deux personnes dynamiques (Benjamin et Carola) animent cette association qui travaille en partenariat étroit avec la communauté de coupeurs de vondro (Typha angustifolia) et avec l'université de Toliara par le biais d'une étudiante malgache en thèse, Myria Flore. L'objectif est de gérer la mangrove et la prairie, notamment grâce à des travaux pionniers, pour Madagascar, de pépinières et de plantations de palétuviers, et de faire découvrir la mangrove aux scolaires et aux touristes. Un caillebotiis a été mis en place à cet effet.


A l'extrêmité septentionale du marais, des salins ont oblitéré les tannes situés entre les doigts d'un "trident" sableux ancien. A proximité, prairies de vondro et mangrove dégradée (image Google Earth)


Les salins actuellement non fonctionnels : une acte d'appropriation territoriale sur le domaine public ?


Plantations de Rhizophora et de Ceriops

Commenter cet article

cão 18/11/2009 14:17


un beau platelage comme ceux des hôtels pour aller à la yole ???




Paesaggio 19/11/2009 09:21


Tout à fait, même si la construction reste artisanale. J'ai bien l'intention de le montrer dans un article à venir à venir.