Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le château de Chambord en hiver ?

Publié le par Jean-Michel L.

47°37'N, 01°30'E

Cette image satellitale, voire plutôt cette photo aérienne que l'IGN-France a fourni à Google earth, est censée avoir été prise le premier janvier 2008. Ce n'est pas possible vu l'état vigoureux du feuillage des arbres. On est plutôt en plein été. Cela jette un doute sur les dates qui nous sont offertes et par Google et par IGN.

 

FR Chambord 2008 GE87

 

La Ferté déc 2004 JML 002

Le château pris en hiver ... au sol !

Voir les commentaires

Croquis solognot

Publié le par Jean-Michel L.

La Sologne ce sont d'abord des images comme celles liées au personnage de Raboliot créé par Maurice Genevoix ou encore celles du Grand Meaulnes (un peu berrichon aussi) d'Alain-Fournier. Ce sont aussi des noms plein de poésie et de résonnances et qui m'ont fait rêver toute mon enfance : La Ferté-Saint-Aubin, La Ferté-Beauharnais, Jouy-le-Potier, Yvoy-le-Marron, Ligny-le-Ribault, Nouan-le-Fuzelier, Ménestreau-en-Villette, Marcilly-en-Villette, Marcilly-en-Gault, Mont-Près-Chambord, Cour-Cheverny, Lamotte-Beuvron (et ses tartes tatin), Vienne-en-Val, Aubigny-sur-Nère, Brinon-sur-Sauldre, Vernou-en-Sologne, Souvigny-en-Sologne, Mur-de-Sologne, Chaumont-sur-Tharonne, Neung-sur-Beuvron, Neuvy-sur-Barangeon, La Chapelle-d’Anguillon, etc. Il m'a paru intéressant de fixer quelques uns de ces noms sur un croquis.

 

sologne-carte 1

Voir les commentaires

Dans les temples cham du Plo Klong Garai (Ninh Tuan, Vietnam)

Publié le par Jean-Michel L.

11°36'N, 108°56'E
Il ne reste plus grand chose de l'empire hindouisé du Champa (prononcer tiampa et surtout pas tchampa) qui a occupé toute la partie centrale de l'actuel Vietnam rivalisant avec l'empire Khmer. Demeure une population cham heureuse de remonter aux sources de sa culture à l'occasion de la fête du Katé. Les tours de brique du Po Klong Garai dateraient du VIIIe siècle. Elles ont été restaurées il y a quelques années. Elles dominent la magnifique région côtière de la province de Ninh Thuan où prospère la vigne. 

 

VN Plo Klong Garai

Localisation sur Google earth

 

VN2_JML_2008_-033.jpg

Les officiants brahmanistes sont là (Katé 2008)

VN2_JML_2008_-045.jpg

VN2_JML_2008_-021.jpg

VN2_JML_2008_-056.jpg

Une vue magnifique vers le grand large

Voir les commentaires

Arrecifes au cap Vilanandro (Saint-André) à Madagascar

Publié le par Jean-Michel L.

Les arrecifes les plus célèbres se trouvent dans le Nordeste brésilien. C'est de là que provient ce terme. A Madagascar, ces longs affleurements rocheux plus ou moins parallèles à la ligne de rivage actuelle ont été étudiés par René Battistini (1984). Ils apparaissent lors du reflux et sont difficilement confondables de loin avec des récifs coralliens car beaucoup plus rectilignes et étroits. Il s'agit probablement ici de grès calcaires pré-flandiens, d'anciens beach-rocks isolés de leur cordon littoral originel. Ceux que l'on voit ici entre Besalampy et le cap Saint-André, sur le canal de Mozambique, n'avaient pas été répertoriés sans doute faute de photos aériennes de qualité suffisante. L'imagerie satellitale à portée de tout un chacun change la donne !

 

A lire :

BATTISTINI, R., 1984.- Beach-rocks et arrecifes à Madagascar et dans les îles voisines : leur utilisation pour l'étude de l'évolution de la ligne de rivage. In : Le Beach-rock, Actes du colloque de Lyon, novembre 1983, Travaux de la Maison de l'Orient, 8 : 11-18.

 

MAD CapStAndre 2005 GE250

Double ligne d'Arrecifes - Fortes turbidités rouges - Google Earth, 2005

MAD CapStAndre1626N 2005 GE250

Double ligne d'arrecifes non parallèles - Google Earth, 2005

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>