Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le château de Salles en Gironde

Publié le par Jean-Michel L.

44°32'N, 00°52'W

22 m d'altitude

La partie la plus ancienne de ce grand bâtiment privé situé sur la rive droite de la Leyre daterait du XVIIe siècle. Il n'est pas classé. Une partie du parc (21 ha) a été mise en lotissement.

 

FR Salles GE2011

Image satellitale de 2011 proposée par Google earth

Salles nov2012 04R

Salles nov2012 14R

Voir les commentaires

Sur la colline de Petrin à Prague

Publié le par Jean-Michel L.

50°05'N, 14°23'E
 La colline de Petrin est un immense espace vert situé au sud du Château de Prague. Le talus qui descend vers la Vltava est couvert de vergers qui ont remplacé un ancien vignoble. C'est de là qu'a été extraite la pierre dont ont été construits les bâtiments médiévaux de la capitale de Bohême. La fortification qui en barre l'accès date du XIVe siècle, c'est le Hladova zed, la "muraille de la faim". Depuis 1932, on peut emprunter un féniculaire (lanova draha) pour y accéder. Une imitation de la Tour Eiffel datant de la fin du XIXe a été érigée près de l'église Saint-Vavrince.
 
 Tchequie JML

undefinedundefinedundefinedundefinedundefined

Voir les commentaires

Kutna Hora, capitale bohémienne de l'argent

Publié le par Jean-Michel Lebigre

49°56'N, 15°15'E
Sur les plateaux qui dominent la plaine de l'Elbe, à 70 km à l'est de Prague, Kutna Hora a connu une grande prospérité au Moyen Age grâce à ses mines d'argent. Ce fut même longtemps la deuxième ville de la Bohême. Aujourd'hui, dans l'orbite de sa voisine Kolin, c'est une petite ville (22 000 habitants) classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La cathédrale gothique Sainte Barbe et la vieille ville dominent des faubourgs où usines récentes et friches industrielles se mêlent.
_

Carte Kutna Hora JML
Croquis de situation
TCH Kutna hora GE2008
Kutna Hora via Google earth 2008
undefinedundefinedundefinedundefined

Voir les commentaires

Uji, la ville du thé vert au Kansai (Japon)

Publié le par Jean-Michel Lebigre

34°53'N, 135°48'E

Point stratégique historique sur la rivière Uji, à mi-chemin entre Kyôto et Nara (donc très facile d'accès par le train), la ville d'Uji (près de 200 000 habitants quand même) est surtout connue pour son thé vert et les délicates friandises qui en dérivent. J'en rêve encore. C'est aussi le site d'un très beau temple bouddhiste du XIe siècle inscrit au patrimoine mondial UNESCO : le Byôdô-in. C'est déjà l'hiver : la rivière qui part de l'immense lac Biwa attire de nombreux pêcheurs... et des oiseaux.

JAP Uji GE2005Uji : Image Zenrin / Google Earth

undefined
undefined
undefined

undefined

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>