Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Utrillas ville minière d'Aragon

Publié le par Paesaggio

Utrillas ville minière d'Aragon

Dans la province de Teruel, la petite ville d'Utrillas (3 500 habitants aujourd'hui), dominée par son clocher mudejar,  est le centre d'un ensemble de petits bassins miniers (Comarca de las Cuencas Mineras, 1 400 km2, 9 500 habitants) actifs depuis le début du XXe siècle. Mais c'est dès le XVIIe siècle que commença l'exploitation des lignites à l'origine de verreries.

La Société anonyme des Mines et Chemins de fer d'Utrillas (MFU) y fût créée en 1904. Sa grande oeuvre fût la voie ferrée d'Utrillas à Saragosse via Belchite (125 km) à laquelle il faut ajouter le réseau à voie étroite reliant les différents puits de mine de la région. Un premier convoi de charbon partit pour Saragosse en 1906. En 1966, la ligne ferma définitivement après divers aléas notamment pendant la Guerre Civile au cours de laquelle des viaducs furent détruits. Les dernières mines souterraines fermèrent quant à elles en 1992. Restent des centrales thermiques (Escucha et Andorra) alimentées par des mines à ciel ouvert. On ne peut que recommander la visite du très beau et très complet musée  d'archéologie minière.

A Utrillas, le développement du tourisme minier avec l'aide des institutions de l'Union Européenne est considéré comme une des alternatives à la perte d'activités liée aux fermetures de mines.






Page créée le 10 août 2009

Commenter cet article
R
Est ce que les petits exploitants d'uranium de manière artisanale sont conscients du danger qu'ils encourent avec la radioactivité que genere l'uranium
Répondre
C
excellent ce moment de relecture ...
Répondre
P
Une manière de combler les oublis.
C
une tradition de clochers à section octogonale en Teruel ?
Répondre
P
c'est de l'art mudejar dérivant de l'art arabo-andalou.
S
J'irai visiter ce beau musée volontiers, tes photos m'en donne envie. Sophie.
Répondre