Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dune du Pilat, le désert sous climat tempéré océanique

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Tout le monde sait que la dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe. C'est la principale attraction du bassin d'Arcachon. Ce qui ressemble à un désert dominant l'immense forêt des Landes de Gascogne n'est pas dû au climat tempéré océanique mais au vent qui fait inexorablement avancer la dune vers l'Est. Les dunes avoisinantes ont  d'ailleurs été végétalisées et fixées avec des pins maritimes. On voit face à la dune du côté ouest le banc d'Arguin (attention à la confusion : il y en a un autre en Mauritanie).





Commenter cet article
C
La dernière fois que je me suis retrouvé sur la crête du tas de sable ...Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour raconter ça, mais bon, je le fais tout de même !!!Me retrouvant là-haut, un matin d'automne, à la fraîche,il y avait un énome étron, au plus haut, moulé de peu.Quatre personnes s'éloignent, quatre femmes anglophonesfaisant savoir leur mécontentement,dans une théâtrale moue de dégoûtqui m'a immanquablement fait penserau panard qu'avait du prendre l'auteur(e)de ce superbe colombin, face au largeles évents dans le vent de meret le cul vers les barbes de pin d'en bas ...Endroit unique, évènement unique !
Répondre
M
Quel spectacle magnifique vue de plus haut! Je suis déjà allée plusieurs fois voir la dune du Pyla et je suis toujours aussi émerveillée qu'une petite fille devant une telle beauté de la nature. Faisons tout pour la préserver! Bonne soirée. Mamminic
Répondre