Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bombannes et Maubuisson sur l'étang de Carcans

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Ce qui, sur l'image Google Earth à la hauteur de Bombannes, ressemble à un lido entre une lagune et l'océan est en fait une petite section d'un immense ensemble dunaire qui part de Soulac-sur-Mer et va jusqu'à l'embouchure de l'Adour, en tenant compte du hiatus du Bassin d'Arcachon.  Mais il ne s'agit pas d'une lagune. Des lacs de retenue se sont mis en place en arrière de ce cordon dunaire couvert de pins maritimes. Un des plus célèbres est   le lac d'Hourtin ou lac de Carcans que l'on voit ici. On n'est pas en Espagne. Ici l'urbanisation est maîtrisée. Pas question de construire n'importe où. Résultat : une des régions littorales les plus agréables d'Europe. 

Attention ici le Nord se trouve sur la gauche de l'image satellitale.

En dessous, on voit comment se présente le lac  d'Hourtin à Maubuisson le long de la route qui va de Carcans à Carcans-Plage sue l'océan. Bien entendu ce jour là l'air était calme ! Pas le moindre souffle de vent. 



Commenter cet article

cão 22/06/2009 15:50

C'est vrai : le banc de la Mauvaise, Bonne Anse, le Platin de Cordouan et la Pointe de Grave. Des dunes sous-marines ...Je me souviens avoir été pêcher, avec mon vieux, le sable entre les orteils de Cordouan, au départ de Royan. On s'échouait, on cassait la croûte, on chargeait au fur et à mesure que le flot commençait à nous soulever et on rentrait !:-]

cão 21/06/2009 08:46

Ach, Jean-Michel ...> une petite section d'un immense ensemble dunaire qui part de Soulac-sur-Mer rallongeons ce bel ensemble dunaire d'une petite dizaine de kilomètres et ça va avoir de la gueule, tu vas voir !!!En partant de la Pointe de Grave à Le Verdon-sur-mer, ça le fait, non ?

Jean-Michel 22/06/2009 15:22


En fait l'ensemble dunaire commence à Oléron, il se poursuit à la Coubre et à la Palmyre pour réapparaître à la Pointe de Grave. Mais cela fait un peu haché.