Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les forêts-galeries des massifs de l'Isalo et du Makay

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Le massif ruiniforme de l'Isalo qui culmine à 1304 m est traversé dans toute sa largeur par la RN7. Il  présente des paysages naturels remarquables, ce qui lui a valu d'être transformé en parc national en 1962 sur 81 540 ha. Il y a moins de 10 ans, on comptait environ 150 visiteurs par an. On retrouve au nord du fleuve Mangoky, dans le prolongement de l'Isalo, un massif géologiquement et géomorphologiquement très semblable ; c'est celui du Makay (1034 m), moins connu car encore plus isolé [voir image Google Earth]. Ce fût la principale attraction du Raid Gauloise qui partit de là en 1993.


Les forêts-galeries ou forêts riveraines sur alluvions de l'Isalo sont remarquables moins par leur hauteur que par leur densité. En saison sèche, elles tranchent avec l'aspect jaunâtre des formations graminéennes. Les pandanus (Pandanus ambongoensis) forment un épais ruban où trouvent leur place quelques palmiers (Phoenix reclinata, Medemia nobilis), Voacanga thouarsii (Apocynacées), Nuxia spherocephala (Buddlejacées), Dodonea madagascariensis (Sapindacées), Thyphonodorum lindleyanum (Aracées).

Extrait de
: Lebigre, J.-M., 1997.- Un voyage à Madagascar - d'Antananarivo à Toliara, à la rencontre des hommes et de la nature. Livret-guide du voyage d'étude de la SEPANRIT - mai 1997. Pessac, SEPANRIT, Bulletin de liaison, n° 13, 60 p.







Commenter cet article

dominique 02/12/2011 11:53


Bonjour,


Merci pour le complément d'informations. Je ne suis plus "coupable d'ignorance"


 

Jean-Michel 03/12/2011 17:11



Non, non, il n'y a aucun coupable.



dominique 01/12/2011 16:53


Bonjour,


Voici site à vocation pédagogique sur le MAKAY :


http://www.makaynature.org/

Jean-Michel 02/12/2011 10:31



Oui j'ai découvert le site d'Evrard Wendenbaum à l'occasion de la sortie de son livre. Vocation pédagogique est un grand mot, je préférerais "vocation médiatique". On oublie en effet de dire que
cette région est connue et parcourue depuis longtemps. Son entrée dans les médias date du Raid Gauloises de 1993 qui en avait fait son terrain de jeu. Du point de vue de la biodiversité ce n'est
pas la plus intéressante même si elle est passionnante comme tout à Madagascar.