Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roumanie : quand les cours d’eau sont ornés de déchets plastiques

Publié le par Paesaggio

L'exemple est pris à Lunca Ilevei mais il faut tout de suite poser les limites de validité de ces photos  sous peine d’injustice :

 

1) la question ne touche dans le cas précis de Lunca que les cours d’eau et pas « la montagne », plutôt « propre » ;

2) le problème semble valable pour la plus grande partie de la Roumanie, y compris les grands centres de loisirs. Les rivières y servent d’égouts à ciel ouvert, en dépit des interdictions et des peines prévues pour les contrevenants. Chaque année, en Roumanie, ce sont quelques milliers de tonnes de plastique supplémentaires qui vont donc « orner » les bords des cours d'eau ;

3) ce problème d'hygiène publique touche bien entendu aussi la qualité des eaux, même si cela n'est pas visible dans le paysage.

 

D’ailleurs on peut se poser la question de savoir à quoi servent les décharges officielles à Lunca Ilevei ? Elles semblent en effet toutes donner directement sur la rivière !

 

Grâce à ses traditions bien conservées et à des paysages exceptionnels, la Roumanie a un fort potentiel de développement touristique. Mais ce pays pour attirer de nouveaux visiteurs doit vite faire un considérable effort de propreté, le bouche-à-oreille étant susceptible de continuer à créer un effet de répulsion. Ce n'est évidemment pas ce que nous souhaitons comme le prouvent la plupart des photos de cette rubrique "Voyage en Roumanie".

 

Roum Luncaileva JML2010 097

Roum Luncaileva JML2010 098

Commenter cet article

cão 06/05/2010 13:39



Doivent être jouasses les pélicans du delta !!


 






Paesaggio 08/05/2010 19:59



C'est ce qui explique leur anatomie.



cão 06/05/2010 05:46



Vains d'yeux !!!



Paesaggio 06/05/2010 12:23



Pop art !



Sophie 05/05/2010 22:42



Hello Jeanmi, Dommage qu'un si bel endroit reste un peu gâché par l'incivilité des autorités ! mais qui contrôle les déchets en Roumanie ? y'a t'il des grenelles de l'environnement en Roumanie ?
Le petit Cagou.



Paesaggio 06/05/2010 12:20



C'est surtout l'incivilité des citoyens passés rapidement à la société de consommation. Quant à "Grenelle de l'Environnement", le terme va passer à la postérité comme un exemple de promesses
jamais tenues par un gouvernement. De toute façon, l'environnement semble une préoccupation mineure des Roumains... jusqu'au retour de bâton qui ne va pas tarder.