Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La plage de la Batterie à Tuléar

Publié le par Jean-Michel L.

23°21'S, 43°38'E

 

Cette plage a mauvaise réputation du fait de divers crimes, certains récents, d'autres remontant aux années 70. Pourtant c'était le lieu préféré de bien des familles le dimanche... plutôt que de faire la mauvaise piste jusqu'à Ifaty : des kilomètres de plage, de dunes et d'eau claire mais turbulente à la Passe Nord du Grand Récif. Son nom fait allusion à la batterie de canons installée par les Vichystes lors de la Seconde guerre mondiale, en prévision d'une attaque anglo-sud-africaine qui eut lieu... à Diégo plus de mille kilomètres au nord. Mis à part le phare, aucun bâtiment : un faly (interdit) la protège des restaurateurs et autres hôtelliers.

 

Mad Toliara3 JML 101

Madag JML Mangrove 05

Le site aux marées de vive eau : seules les dunes "surnagent"

MAD Batterie 2009 GEy500

La Passe Nord : Image GeoEye de 2009

MAD Batterie 2009 GEy400

Plage, dunes et mangrove : Image GeoEye de 2009

Commenter cet article
H
<br /> Je ne sais que faire ainsi  :)<br />
Répondre
H
<br /> Chez moi..tout est affaire de coups de coeur !<br /> <br /> <br /> Et puis deux semaines d'immobilisation ont permis de ...publier peu-être plus vite .Je n'ai pas fait attention au rytme .<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un bon principe  !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Euh ...<br /> <br /> <br /> les alliés débarquant à Diego Suarez, ont-ils entonné "maréchal nous voilà !" ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hélas, les Gaullistes avaient fort à faire ailleurs. La mémoire collective a gardé le souvenir terrifiant des "Zoulous" !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Adonis ,un exilé ...<br /> <br /> <br /> En France depuis des années ...et chez moi depuis peu <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le "chez moi depuis peu" est tout à fait mystérieux !<br /> <br /> <br /> Une brève absence. Retour.<br /> <br /> <br /> J'aurais dû y penser aussitôt mais vous ne m'aviez pas habitué à ce rythme intense d'articles !!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> "Mon chemin est un voyage perpétuel " ( Adonis)<br /> <br /> <br />                              Vent et pluie sur mon<br /> horizon . Bonne journée à vous .<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce pauvre Adonis se fit pas mal d'ennemis, si je me souviens bien.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Hécate.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle a l'air sympa la plage , sauf que la température est juste froide <br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est la froidure de la mort qui l'envahit une nouvelle fois (Johanna 31 ans asassinée ce dimanche). Sinon l'eau y est rarement sous 22°C. <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />