Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Prague de HHhH vue par Laurent Binet

Publié le par Jean-Michel L.

HHhH c'est le surnom de Reinhard Heydrich (Himmlers Hirn heiβt Heydrich), le chef de la Gestapo et le plannificateur de la Solution finale, un des plus grands assassins de l'histoire de l'humanité. Laurent Binet nous raconte (Grasset, 2009) la vie et la mort de ce dernier à Prague, qui finit lui-même abattu par des résistants tchèques. L'auteur aime Prague et ses habitants qu'il nous fait découvrir dans ce qui a été classé en roman mais qui est davantage un récit historique où l'auteur raconte ses doutes de narrateur à la recherche de la plus grande exactitude. Moi aussi, j'aime Prague et j'ai été tout à fait fasciné par ce livre.

 

 

Extrait p. 328 : " Il flotte dans l'air de Prague quelque chose qui transperce jusqu'aux os. Les lacets de la route dessinent la destinée d'un homme, et d'un autre, et d'un autre, et d'un autre. Je vois des pigeons qui décollent de la tête de bronze de Jans Hus et, en arrière-plan, le décor le plus beau du monde, Notre-Dame-de-Tyn, la cathédrale noire aiguisée de ses tourelles, celle-là même qui me donne envie de tomber à genoux chaque fois que je peux admirer la grise majesté de sa façade maléfique. ..."

 

Praha JML2008 065

Praha JML2008 086

Praha JML2008 099

TCH Prague 2004 100m GE2

Image Google Earth de 2004, L = 400m environ

Commenter cet article