Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1959)

Publié le par Paesaggio

C'est le 6 août 1945 que la ville d'Hiroshima, centre de commandement militaire situé sur les rives de la Mer Intérieure et peuplé de 350 000 habitants, fut détruite par une explosion nucléaire issue d'un bombardement de l'aviation étasunienne. 75 000 personnes environ furent tuées sur le coup, 175 000 autres moururent pendant les jours et les mois suivants. Aujourd'hui Hiroshima compte plus d'un million d'habitants.

En hommage à Alain Resnais et à Marguerite Duras, voici deux courts passages du monologue inoubliable que l'on entend dans le film en voix-off :

« ... Dévore-moi. Déforme-moi à ton image afin qu'aucun autre, après toi, ne comprenne plus du tout le pourquoi de tant de désir. Nous allons rester seuls, mon amour. La nuit ne va pas finir. Le jour ne se lèvera plus sur personne. Jamais. Jamais plus. Enfin. Tu me tues. Tu me fais du bien. Tu me tues. Tu me fais du bien... »

« Du temps passera. Du temps seulement. Et du temps va venir. Du temps viendra. Où nous ne saurons plus du tout nommer ce qui nous unira. Le nom s'en effacera peu à peu de notre mémoire. Puis, il disparaîtra tout à fait. »

Première édition : 2 mars 2014

Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1959)
Souvenir d'un passage à Hiroshima en 2007

Souvenir d'un passage à Hiroshima en 2007

Commenter cet article
H
Un grand cinéaste nous a quitté. Merci à vous de cet hommage. Amicales pensées.
Répondre