Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paysage associatif : Fagnomba, Madagascar

Publié le par Jean-Michel L.

L'association Fagnomba, créée en 2010, revendique une juste indemnisation pour les personnes dépossédées de leurs terres utilisées par la société minière QMM à Tolagnaro / Fort-Dauphin. Elle lutte également pour la défense de l'environnement de la capitale de l'Anosy. Au cours de la semaine du 11 mars 2013, une quinzaine de membres de l’association dont sa présidente Perle Zafinandro Fourquet, ont été arrêtés et emprisonnés sur une accusation qui s’est révélée inexacte. Ils le sont encore.

Pétition avaaz adressée à Monsieur le Président de la République de Madagascar

Perle Zafinandro a été libérée le 30 avril 2013.

Fort-Flacourt, le centre historique de Tolagnaro - image Google earth, 2009

Fort-Flacourt, le centre historique de Tolagnaro - image Google earth, 2009

Commenter cet article
P
J'ajoute qu'en qualité d'expert auprès du Central Africa World Heritage Forest Initative (CAWHFI) de l'UNESCO, je déplore dans l'action de RIO TINTO, une très grave atteinte au patrimoine environnemental malgache. Destruction de la réserve forestière de Mandena, atteintes aux écosystèmes lagunaires, destruction du complexe des cordons littoraux fossiles, des dunes littorales, et du domaine maritime.
Répondre
P
En 1953, le BRGM avait examiné les possibilités d'exploitation des sables uranifières (ilménite,monazite) sur les berges de l'étang du Makazary, près de Manambaro. Mais l'exploitation a cessé en 1967 en raison de rendements aléatoires et de réserves limitées. Aujourd'hui le saccage environnemental effectué par Rio Tinto est catastrophique pour une rentablité à court terme très discutable. L'avenir de cette région qui possède d'indéniables atouts à valoriser comme une biodiversité très spécifique exige une régulation.
Répondre
D
Merci pour le lien de la pétition
Répondre
S
je signe et me servirai de ton papelard pour faire passer le message !
Répondre
J
C'est sympa : on arrive à 3000 signatures.