Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Typologie de l’habitat rural à Lunca Ilevei, Roumanie

Publié le par Paesaggio

Dans cette partie des Carpates orientales les maisons n’ont pas un caractère traditionnel aussi uniforme que celui que l’on peut observer dans les Maramures ou dans les Apucènes. Cependant quelques grands traits sont faciles à mettre en évidence.

 

Le bâtiment d’habitation, de dimensions fort variables, est couvert soit de tuiles de bois, soit par différents types de tôles, notamment, les tôles plates et les tôles ondulées. Les parois extérieurs sont soit en dur, parfois avec des motifs ornementaux, soit en bois, tuiles ou plus communément planches. Il y a bien entendu des constructions mixtes. Les seules pierres visibles sont celles du soubassement mais elles sont souvent remplacées aujourd’hui par une dalle de béton.

 

A proximité, on trouve un (à la fois grange, étable et écurie) ou plusieurs bâtiments d’exploitation. Le bois prédomine mais le toit est parfois en tôles.

 

A proximité se trouve un jardinet. Le puit protégé par une petite structure en bois est un élément fondamental au même titre que le poteau électrique : si tout le monde est équipé en énergie électrique, l’eau courante ne concerne qu’une partie des maisons.

 

L’enclos consiste, sauf exception, en une barrière ajourée faite d’étroites palettes de bois d’un peu plus d’un mètre de haut. Cependant il peut être remplacé, côté route, par une barrière de bois plus haute et plus massive, par des grilles en fer forgé ou, rarement, par un simple grillage. Le portail, à l’imitation de ceux des Maramures, peut comporter un grand portique en bois, mais il est généralement plus simple sur le modèle de l’enclos. Les murets de pierre sont ici inexistants.

 

Roum Lunca JML2010 028R

Roum Luncail JML2010 059R

Roum Lunca JML2010 037R

Commenter cet article

nan 21/04/2010 09:10



c'est bien dépaysant ces maisons en bois colorées et cette petite villa est trop drôle. Oui la campagne montagneuse des années 50.


Bon séjour. Bises.



Paesaggio 29/04/2010 10:39



Le meilleur est à venir en Bucovine. Bises.



christian lemenuisiart 20/04/2010 05:58



Elles sont originales ces maisons . A bientôt



nan 19/04/2010 23:09



on s'approche de l'Ukraine et la Russie avec ces enclos de bois et les maisons colorées. La seconde maison a des allures de petite villa et (d)étonne un peu au milieu des
anciennes habitations en bois mais drôle.  


Dracula n'a pas sévi mais gare à l'ours affamé...