Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ningde (Fujian), une centrale nucléaire chinoise à risque

Publié le par Paesaggio

27°02'N, 120°16'E

La Chine s'est lancée dans un immense programme nucléaire. C'est une bonne nouvelle en soi : les besoins en énergie de la plus grande puissance économique montante ne peuvent  pas être comblés uniquement par le charbon. Chaque nouvelle centrale nucléaire en Chine, c'est de grosses quantités de CO2 qui ne seront pas relâchées dans l'atmosphère  par des centrales à énergie fossile (charbon, pétrole). C'est aussi moins de maladies pulmonaires dans ce pays où la pollution atmosphérique est à l'origine du mauvais état de santé de millions de personnes.

Malheureusement certaines de ces centrales nucléaires sont construites dans des zones à forts risques naturels : risques sismiques et risques de tsunami. C'est le cas de la centrale de Ningde dont la première unité entrera en service en 2012. Ce n'est pas un hasard si cette centrale se trouve là dans cette région littorale : la population y est très nombreuse et dense (près de trois million d'habitants sur 13 500 km2 pour la seule préfecture de Ningde), c'est aussi une région très industrieuse à l'interface mer de Chine / terre ferme. Il y a donc là un potentiel économique gigantesque. Bien sûr tout a été prévu... exactement comme à Fukushima. La probabilité d'un fort séisme suivi d'un tsunami géant reste faible mais dans ce cas le désastre risque d'être à la mesure de cette région surpeuplée.

Première publication : 28/10/2011

Le site de la centrale nucléaire de Ningde : image Google Earth de 2013

Le site de la centrale nucléaire de Ningde : image Google Earth de 2013

Commenter cet article

jean-luc saint-marc 31/10/2011 05:59



Mazette !


La conchyliculture semble se bien porter !


Mais cela doit remonter au pré-nucléaire ...



Jean-Michel 31/10/2011 11:31



Il y a bien longtemps, je suis passé à côté de la centrale de Gravelines et ai été étonné du grand nombre de pêcheurs attirés par le poisson vivant dans les eaux de refroidissement...



fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 30/10/2011 18:20



Blog(fermaton.over-blog.com).No.28- THÉORÈME DU SIOUX.- MASSE CRITIQUE MONDIALE ?



Jean-Michel 31/10/2011 11:28



Est-ce que tout peut tenir en formules mathématiques ? Un site intéressant quoiqu'un peu abstrait.