Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le palimpseste viticole de Pessac via l'imagerie satellitale

Publié le par Paesaggio

On parle de palimpseste pour désigner un parchemin effacé pour une nouvelle utilisation. Il y reste des traces de la première utilisation, parfois déchiffrables. Ainsi en est-il du paysage sans cesse effacé puis réécrit.

 

Dans les années 60 et 70, des historiens lancèrent les techniques de l'archéologie aérienne, notamment Roger Agache (1975) que son atlas de la Picardie rendit célèbre... du moins auprès des étudiants en stage à l'IGN comme moi. On utilisait la résonnance, différenciée selon les substrats, de la végétation cultivée (céréales, prairie fourragère, etc.) pour mettre en lumière les fondements de vieilles constructions aujourd'hui invisibles. Cela impliquait de sortir en petit avion lors d'épisodes climatiques extrêmes : sécheresses, grands froids, neige.  Depuis ces techniques se sont perfectionnées. Aujourd'hui la mise à disposition de tous par Google Earth d'images satellitales parfois d'excellente qualité permet "parfois" de mettre en évidence de  surprenants artefacts dans les cultures, notamment la vigne, très réactive au substrat.

 

Encore faut-il arriver à comprendre l'origine de ces artefacts dont l'âge s'étage de quelques millénaires à quelques années, et dont la signification s'étend à une grande gamme de causes naturelles ou humaines.

 

Référence

Agache, R. et Bréart, B., 1975.- Atlas d'archéologie aérienne de Picardie. La Somme protohistorique et romaine. Société des Antiquaires de Picardie, Amiens, 2 tomes, 164 pages et 196 fig., 18 feuilles IGN au 1/50 000e.

 

FR-Pessac Ht-Brion GE1 2006 50m

Image Google Earth d'août 2006 (L = 200 m environ) : détail du domaine Château Haut-Brion. Les différences de teintes relèvent probablement de différences d'humidité. Il est probables que de l'humidité soit bloquée en limite de la voie ferrée.

FR-Pessac Ht-Brion GE1 2006 50mTRA

Image Google Earth de 2006 : détail du domaine Château Haut-Brion après accentuation des contrastes. Des lignes apparaissent encore plus clairement. Elles relèvent probablement de parcellaires anciens.

FR-Pessac Pape GE1 2006 100m

Image Google Earth de 2006 (L = 400 m) : détail du domaine Château Pape Clément. Nombreux artefacts obliques.

Commenter cet article