Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gourgue, patrimoine de Sanguinet, Landes

Publié le par Jean-Michel L.

Dans le département des Landes, la Gourgue est  un tout petit cours d'eau aboutissant à l'étang de Sanguinet (5 500 ha) dit également étang de Cazaux. On peut même dire que cette ancien fleuve, dont l'embouchure était autrefois une lagune progressivement coupée de la mer, est à l'origine de cette étang profond d'une vingtaine de mètres.

 

A l'intersection de la Gourgue et de la principale voie romaine littorale, se trouvait  le village gallo-romain de Losa qui a enrichit de nombreux objets le musée archéologique de Sanguinet.

 

Au bord de l'aulnaie qui marque les abords du cours d'eau se trouvent des sources guérisseuses (et non plus miraculeuses). Celle de Sainte-Rose guérit les maladies cutanées, celle de Saint-Barthélémy les maladies des yeux.

 

FR Sanguinet Gourgue 500 GE

La Gourgue à travers la forêt (Image Google Eart, L = 2 km) 

Sanguinet JML sept2010 057

La source Sainte-Rose sertie de garluche

Sanguinet JML sept2010 055

L'étang de Sanguinet à l'embouchure actuelle de la Gourgue

Commenter cet article

La Sanguinetoise 23/11/2014 11:59

Etant une habitante de Sanguinet depuis des années, je vois bien le changement et l' urbanisation qui si produit. Les personnes venant de l' extérieur trouvent se petit village très simple et naturel et pensent que l' on y préserve la nature. Et bien moi, j' en doute.... Je suis partie quelques années dans de grandes villes pour le travail et autres raisons, mais lorsque l' on vient de la-bas, et que l' on s' en éloigne, on peut ressentir l' appel de notre cher lac. Et je peux vous jurer que plus d' un habitant pourra vous le dire. Moi j' ai connu une plage de Caton avec une eau claire et des bancs de bébés perches venant nous nager entre les jambes ou nous chatouiller les pieds... Maintenant, il y a de plus en plus d' algues et de mousse écumeuse qui n' étaient pas là avant, et ceux qui voient ces petites perches avec leurs petite rayures sont de vrais chanceux. Mêmes les poissons chats se font rares, alors que nous savons à quel point ils sont résistants. Mais vous ne verrez plus autant de bancs de bébés poissons chats faisant jusqu' a 4 ou 5 mètres diamètre sur des fois 2 à 3m de hauteur, comme j' en ai vu étant enfant ou ado. De plus, avec certains problèmes de station épuration, ma fille n' a pas pu s'y baigner pendant des années sinon elle sortait couverte de rougeur ainsi que moi-même et plusieurs de mes connaissances. Maintenant, cela va un peu mieux mais les plansantiers et les touristes ne sont pas assez respectueux de l' environnement du lac ni des forets allant tours. Cela devrait être plus réglementé et surtout beaucoup mieux surveillé et sanctionné. Amende pour les déchets laissés sur la plage voir enterrées. Et oui, j' ai même vu une femme enterrer la couche de son bébé en pleine journée et à la vue de tous, et bien, moi je me suis permis de lui dire ce que je pensais d' elle et de son irrespect. Alors que la commune pourrai créer des emplois de garde forestier, ou de garde de plage, et même garde de l' écologie du lac, rien n' est fait. On préfère vendre des morceaux de terrain ou de foret aux promoteurs immobilier pour y construire leur lotissement n' importe comment et n' importe où....
Continuez donc comme ça et un jour on videra le lac pour le remplir de béton et y construire des HLM ou des immeubles.....Un jour il faudra que les gens se posent la question de savoir si ils ont envie que leurs enfants puissent voir la nature comme nous avons eu la chance de la voir par nous même, ou si ils préfèrent leur montrer dans un livre et leur dire: "Tu vois ma chérie, la petite fleure sur la photo s' appelle une marguerite, mais malheureusement, tu n' en verra plus jamais car elles n' existent plus.... Tout comme les animaux du livre que l' on a lu hier soir..."
C' est déjà arrivé à tellement d' espèces et de plantes, que c' est une honte pour la race humaine de reproduire encore et toujours les mêmes erreurs stupides.
MAIS QUAND LES HOMMES COMPRENDRONT-ILS ??????????????

Paesaggio 04/12/2014 10:34

Un grand merci pour votre témoignage. Je souhaite qu'il soit lu par de nombreuses personnes.

nigun 31/12/2011 22:31


Heureusement, tous les randonneurs ne sont pas irrespectueux du terrain.


A noter de nouveaux problèmes sur "Les sentiers de la Gourgue" qui ont peu de chances de s'ouvrir au public...

Jean-Michel 02/01/2012 23:24



Les randonneurs sont à l'image de notre société : la grande majorité est plutôt respectueuse du bien collectif et de celui d'autrui mais quelques malpropres peuvent faire bien du dégât.



Nigun 05/12/2011 02:01


Rappelons quand même que la plupart des "coins touristiques" sont privés. Les propriétaires laissent la forêt ouverte, y compris à Sainte Rose, alors que dans ce cas précis, aucun contrat de
protection n'est passé avec la mairie (ce qui est, je le rappelle illégal, la source pourrait être fermée prochainement au public si ce point ne change pas rapidement, pourtant abordé avec
eux depuis plus d'un an).


En échange, certains promeneurs n'hésitent pas à laisser des détritus, des mégots (qui même éteints peuvent déclencher des feux de forêt, les tempêtes ont mis à terre plus de 60% de la forêt,
inutile d'aggraver ce chiffre), des oiseaux cloués aux arbres à Saint Basile (véridique)... Et j'en passe.


Où est donc passé le respect ?


Beaucoup de forêts en France sont fermées, profitons de la chance qui nous est offerte, mais respectons la aussi ! Ou bien, un jour, nous n'aurons plus ce privilège (car c'en est un).

Jean-Michel 05/12/2011 09:45



Merci pour cette information utile et merci aux propriétaires qui laissent le libre-accès à la source. Quant aux détritus laissés, ce manque de civisme et cette forme de mépris pour les autres
est devenu un problème grave insuffisamment ciblé par l'Etat et les collectivités. On attend en vain des campagnes à ce sujet.



cão 22/09/2010 18:34



Bien entendu oui !


Mais n'empêche ...






christian lemenuisiart 22/09/2010 05:50



C'est un très joli coin . Bonne journée



Paesaggio 22/09/2010 10:29



Une région qui a gardé son identité et qui n'a pas été trop défigurée par les spéculateurs.



cão 22/09/2010 04:45



le lac frontière



Paesaggio 22/09/2010 10:32



Pas vraiment. Les Landes de Gascogne sont une entité plus forte que les départements. Des artistes comme "Voix de Traverse" sont là pour en témoigner.