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Habitat rural linéaire

Publié le par Jean-Michel L.

Le village-rue apparaît comme l'un des trois grands types d'habitat rural. Le principe est simple puisque les maisons s'y succèdent de part et d'autre d'un axe de circulation, route, rue ou cours d'eau. Cela permet à tous les habitants d'avoir à la fois accès à cet axe et aux champs qui se trouvent en arrière. La densité de l'habitat varie considérablement. En Transylvanie, cela va des maisons quasi-jointives des villages-rue saxons et hongrois aux maisons lâchement disséminées sur plusieurs kilomètres de route. Du point de vue des équipements et des services, l'habitat linéaire possède les mêmes avantages que l'habitat "en tas". Nous ne prendrons pas l'exemple classique des waldhufendorfs  alsaciens ou allemands, préférant nous aventurer en Roumanie, en RDC, au Cambodge, au Vietnam, en Indonésie et au Tibet. 

 

CAM Kandal 250m GE1

Village-rue sur un bourrelet de berge dans la province du Kandal au Cambodge (image Google Earth, L = 1 000 m).

VN FleuveRouge 250mGE2

Village-rue dans le delta du Fleuve Rouge au Vietnam (image Google Earth, L = 1 000 m).

VN DeltaMekong 2006 GE250m

Village-cours d'eau dans le delta du Mékong au Vietnam (image Google Earth, L = 1 000 m).

 

ZAI Walikale GE1Village-rue dans les forêts du pays Warega au Kivu, province orientale de la RDC (image Google Earth, L = 600 m).

ZAI GE Shaba 8

Double village-rue au Kasaï en RDC (image Google Earth, L = 800 m).

ROU Coltesti GE12 200m 2003

Village-rue hongrois de Coltesti en Transylvanie (Roumanie, image Google Earth, L = 800 m).

INDO Java GE11 2009

Village-rue au milieu des tambak à Java (imagerie Google Earth, L = 800 m).

TIB Lhassa-GE250m 3

Tous les villages linéaires ne sont pas des villages-rue comme le montre ce village tibétain de la région de Lhassa, construit sur la partie inférieure d'un versant  (image Google Earth, L = 1 000 m).

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cão 14/09/2010 05:30



toujours une bonne raison, je suppose : fleuve, rail, digue ?



Jean-Michel L. 14/09/2010 22:38



Pour le rail ce n'est pas évident. Il existe cependant aux Philippines des quartiers ou des villages bâtis autour de voies ferrées accueillant à la fois quelques rares trains (c'est une
condition) et d'ingénieuses voiturettes mues à la force du mollet et adaptées à transporter bagages et passagers sur de petites distances pour quelques kopecs.