Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition photos « Voyage en régions minières » à Noyant la Gravoyère

Publié le par Paesaggio

Le contexte 

 

Face aux conséquences du déclin de l’exploitation minière, de nombreux processus de mutation des régions minières sont en train de se mettre en place. Le remodelage progressif des territoires tend à effacer le passé minier. Les identités de ces régions profondément marquées par un passé industriel et social communs tendent à disparaître. C’est pourquoi, nous avons souhaité par ce projet revaloriser le patrimoine minier et mettre en valeur le travail des jeunes.

 

Le projet 

 

L’originalité du projet réside dans le sens où cette exposition est itinérante. Elle circulera dans toute l’Europe dans les régions ayant un patrimoine minier.

Son thème est « Voyage en régions minières ». Celui-ci est volontairement assez général pour permettre aux participants d’aborder différents sujets au choix. (par exemple : la reconversion des sites miniers, la vie ouvrière dans la cité, le travail au fond, les gueules noires, …)

A l’initiative du Foyer Laïque d’Education Permanente, en partenariat avec la mairie, le vernissage de cette exposition aura lieu lors du Festival de la Mine Bleue à Noyant la Gravoyère sur le site de la Mine Bleue du 17 Juillet au 8 Août 2010.

 

Les objectifs 

  • Valoriser les pratiques artistiques des jeunes 
  • Revaloriser le patrimoine minier
  • Participer au développement touristique 
  • Fédérer différent acteurs autour d’un thème commun

Le concept

 

A la date butoir, toutes les photos seront récoltées, sélectionnées puis exposées selon un calendrier que nous actualiserons au fur et à mesure avec les organisateurs des pays accueillant l’exposition.

Vous pouvez à tout moment accueillir cette exposition dans votre ville. Il suffit de nous contacter à l’adresse suivante : flep2@wanadoo.fr .

L’envoi des photos de l’exposition s’effectuera par courriel ou sur support CD par courrier (« Exposition photos », FLEP, BP 24, 49520 NOYANT LA GRAVOYERE, FRANCE). Les organisateurs sont libres de sélectionner et d’exposer les photos comme bon leur semble et dans le lieu qu’ils veulent.

 

Appel à projet 

 

Nous proposons aux jeunes de mettre en lumière leur travail et leur passion pour la photo lors de cette exposition itinérante. Les candidats peuvent proposer autant de photos qu’ils le souhaitent.

 

Qui peut y participer ?

 

Les jeunes amateurs de photos.  En priorité, des structures scolaires et jeunesse.

 

Comment y participer ?

 

Compléter et signer le bulletin de participation. Le retourner avant le 15 juin 2010. 

 

Commenter cet article