Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"En route pour l'Himalaya" avec Hans Queling

Publié le par Jean-Michel L.

Parmi les livres qui ont marqué mon enfance, il y a "En route pour l'Himalaya" publié en 1953 aux Editions de l'Amitié, sur lequel je viens de remettre la main. C'est la traduction de "Sechs Jungens tippeln nach Indien und zum Himalaja"  publié à Francfort en 1931. L'auteur, Hans Queling (1903-1987), dont on trouvera une biographie en allemand sur Wikipedia, y raconte le voyage qui le mena, avec quatre autres compagnons, d'Allemagne en Inde, notamment au Sikkim (petit royaume situé entre le Bouthan et le Népal). Son séjour en Inde lui valut de rester quatre mois au contact du Mahatma Gandhi. Quelques années plus tard, il partit au Tibet  ce qui lui donna l'occasion d'écrire un autre livre : "Im Land der schwarzen Gletscher" ("Au pays du glacier noir").

 

Extrait p. 268 : "En remontant cette vallée jusqu'au bout, nous arriverons au pied de la plus haute montagne du monde, dit notre guide. Là-haut est un couvent, il nous montre un grand bâtiment, où habitent des lamas, des moines qui montent la garde devant le plus haut sommet de la terre qui est aussi la montagne sainte des Thibétains. Nous l'appelons Djomalungma, la Déesse des Montagnes. ..."

 

IND JML Zanzkar 1989 01

Au Zanzkar en 1989

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Et pour une fois (car je regarde d'abord la photo) je ne me suis pas trompé de pays . A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Côté pays pas de problème. Côté région, je n'avais de photos que du Zanzkar, un petit morceau de Tibet en Inde.<br /> <br /> <br /> <br />