Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centrafrique : Bangui face à la Séléka (carte)

Publié le par Jean-Michel L.

Le paysage politique centrafricain depuis longtemps marqué par l'insécurité en province vient de connaître de rapides bouleversements. La capitale Bangui où se trouve le chef de l'Etat, le président Bozizé dont la légitimité est contestée, est menacée par l'armée rebelle de la coalition de la Séléka (1) depuis la récente chute de Bambari puis de Kaga-Bandoro. Au SE du pays, la campagne est mise à feu et à sang par l'Armée de Résistance du Seigneur de Joseph Koni, venue d'Ouganda. Etatsuniens et Ougandais interviennent pour essayer de régler ce problème. Au Nord-Ouest, l'insécurité marquée par les exactions des coupeurs de route n'a fait qu'empirer depuis que la France a quitté la base militaire de Bouar.

Voir : Carte du Centrafique historique et ethnique

(1) La (ou la) Séléka (terme sango qui signifie "alliance") est une coalition composée de trois partis : la CPSK (Convention Patriotique pour le Salut Wa Kodro), la CPJP (Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix) et l’UFDR (Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement).

RCA Sekela

AVERTISSEMENT : cette carte qui appartient à ce blog Paesaggio et à son auteur a été récupérée par le blog http://centrafrique-presse.over-blog.com/ le 12 février 2013 après que les références PAESAGGIO et JMLeb2012 aient été volontairement effacées. Cela en dit long sur la déontologie des soit-disant journalistes. Précisons qu'il n'y a aucun problème pour emprunter les documents qui m'appartiennent (photos ou cartes) à partir du moment où je suis informé et que les références à ce blog sont mentionnées. Les données Google earth quant à elles appartiennent à Google.

RCA Kaga-Bandoro 2007

Kaga-Bandoro, dernière ville tombée (image Google)

RCA Sibut 2006

La chute de Sibut  jusqu'alors protégée par des militaires tchadiens alliés, le samedi 29 décembre 2012, ouvre les portes de Bangui à la rebellion. Ne reste que le verrou de Damara à 75 km de Bangui  (image GE)

 

Modifié le 23 mars 2013

Commenter cet article

nan 01/01/2013 15:54


Bonne année à toi! mais où es-tu donc fourré?


;-)

Christian lemenuisiart 01/01/2013 10:33


Un pays qu'il faut voir de loin si je ne me trompe pas


Sinon c'est l'époque , bonne année

Jean-Michel L. 01/01/2013 12:43



J'y ai fait une mission dans les années 90 et j'en garde un excellent souvenir. Mais le délabrement guette.


Très bonne année, Christian



Hécate 31/12/2012 10:16


Mes meilleurs voeux de fin d'année et mes amitiés cher Jean-Michel.

Jean-Michel L. 01/01/2013 12:40



Merci pour cette attention et bonne année à vous, chère Hécate.