Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Spasskoe-Lutovinovo chez Ivan Sergueievitch Tourgueniev

Publié le par Jean-Michel L.

53°22'N - 26°27'E

"Quand vous irez à Spasskoe, saluez ma maison, mon jardin, mon jeune chêne, ma patrie ..."

Ivan Tourgueniev (1818-1883) est pour beaucoup l'inoubliable auteur de "Premier amour", un court roman en partie autobiographique, plein de sensibilité et de finesse. Moins nombreux ceux qui connaissent son engagement pour dénoncer la condition effroyable des serfs au temps des tsars. Cela lui valut la prison et l'exil. Issu d'une famille aisée, il passa son enfance dans la propriété familiale maternelle de Spasskoe-Lutovinovo à 65 km au nord de sa ville natale d'Oriol (Orel), plus précisement au nord de  Mtsensk (cf les coordonnées précises). Il y observa la vie des serfs (крепостной крестьянин) et en fut très choqué, réaction isolée et mal perçue par les autorités à cette époque. La propriété a été transformée en musée. Tourgueniev est mort en France à Bougival où se trouve également un musée à sa mémoire.

 

RUSS Spasskoe-Loutovinovo 2002 GE100

Image Google Earth de la campagne dans la région d'Orel. Le site de la maison familiale n'est malheureusement couvert pour le moment que par des images de qualité très médiocre.

Commenter cet article
H
<br /> <br /> Il m'est arrivée d'y rencontrer une ...charmante "araignée " ....:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Jean-Michel . Mes vacances seront calmes ...entre rêveries et lecture . Je ne pars pas, ou si peu  ...Je voyagerais sur la toile ...:)<br /> <br /> <br />                                                                <br /> bien à vous<br /> <br /> <br />                                                                                       <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Attention : à trop voyager sur la toile, on risque de se métamorphoser en araignée !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Merci pour ces précisions autour de Tourgueniev ,j'ai le roman cité ,et j'ai aimé ses pièces de théâtre .<br /> <br /> <br />                    Bonsoir à vous .<br /> <br /> <br />                                                 <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui ce Tourgueniev a l'air d'un type attachant ! Bonnes vacances d'été, Hécate.<br /> <br /> <br /> <br />