Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mangrove de Lavadonoro sur l'Onilahy

Publié le par Jean-Michel Lebigre

La mangrove de Lavadonoro se situe en face de Saint-Augustin à l'embouchure de l'Onilahy. A ce titre, elle est devenu une des sorties favorites des clients des deux petits gîtes Longo Mamy et Chez Glover. Depuis les années 80 (croquis de J.M. Lebigre), cette mangrove a été victime d'une forte érosion (image Google Earth). Elle est remarquable par l'abondance de Xylocarpus granatum. Le soir, un petit groupe de Lemur catta qui vit sur le talus calcaire, de plus en plus déforesté par les chèvres, vient s'abreuver  au bord du chenal.


1. Dans le chenal principal


2. Hérons bihoreaux à calotte noire (Nycticorax nycticorax L.) sur Xylocarpus granatum 



Commenter cet article
S
Bon jour Jean-Michel,Que ton blogue est riche et intéressant. Pour une tendinite très ennuyeuse, j'ai le temps d'explorer ce que tu propose à la francophonie !!! Merci ...Je viens de rencontrer cette page. Bon, je m'intéresse aux oiseaux, particulièrement à ceux du paléarctique occidental, et en voyant ces bihoreaux j'ai voulu en savoir plus et si leur ressemblance avec ceux de par icitte était évidente ...Pour en savoir plus, je me suis rendu à cette formidable adél, que je consulte fréquemment : http://avibase.bsc-eoc.org/species.jsp?lang=FR&id=CBFBE585FA790D1A&ts=1244180044656&sec=summaryet je me rends compte qu'il s'agit du même oiseau.Mais il semble que le nom scientifique que tu utilises soit quelque peu erroné.Les noms vernaculaires français ont également été harmonisés par un comité francophone international ...M'enfin, si tu veux en savoir plus, tu trouveras et des synonymes scientifiques et des vernaculaires ! Un vrai bonheur ...
Répondre
J
<br /> Excellente base de données qui ne contredit pas le bouquin de référence pour Madagascar : Olivier Langrand, Guide des oisaux de Madagascar, Delachaux et Niestlé. Je viens d'ajouter le nom<br /> scientifique par prudence.<br /> <br /> <br />