Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Palme du développement durable, la charrette à zébus dans la ville

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Un des spectacles les moins anodins de Tuléar dans le Sud-Ouest de Madagascar est le déplacement de charrettes à zébus jusque dans le centre-ville. Ces charrettes conçues pendant la colonisation sur le modèle des charrettes du sous-continent indien (1) assurent la liaison avec la campagne toute proche. Mais il n'est pas rare que des citadins possèdent eux-mêmes leur propre charrette. On pourra se lamenter sur les inconvénients d'un tel mode de locomotion sur la circulation urbaine, encore très fluide dans la capitale vezo, il n'en reste pas moins que celui, propice à la méditation, se pose comme le moyen le plus "écologique" de transport sur de courtes distances (une trentaine de kilomètres).

(1)
Ces dernières années les bruyantes et peu confortables roues de bois ont généralement été remplacées par des roues de voitures.


1. Contraste devant les locaux futuristes de l'Alliance franco-malgache. Mais pourquoi passer sur le trottoir ? Simplement pour éviter la gigantesque ornière qui correspond au boulevard. Les véhicules tout-terrain font d'ailleurs la même chose.


2. Au sotir du Zazaclub


3. Sur le boulevard Monja Jona


4. Transport de pirogues monoxyles

Commenter cet article