Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mangily au Menabe, village de référence pour une thèse d'anthropologie

Publié le par Jean-Michel Lebigre


Ce n'est pas seulement Mangily (image Google Earth1), en bordure de tannes, qui sert de référence pour la brillante thèse d'anthropologie de Sophie Goedefroit (A l'ouest de Madagascar. Les Sakalava du Menabe. Karthala, 1998, 530 p.) mais toute la petite région entre Morondava et Ampatiky. On verra donc aussi sur Google Earth les villages d'Ambato et de Kinony situés sur des cordons littoraux dans le vaste ensemble de mangroves qui s'étend entre Morondava et Tsiribihina.


1. Mangily


2. Kinony


3. Ambato

Commenter cet article

sophie 10/06/2009 08:41

Dans l'atlas que tu as offert à D...., il n'y a pas mentionné quelques noms de villes de Madagascar, donc donnes moi un peu de temps pour comprendre tes textes....aussi quand tu cites la brillante thèse de Sophie la doctorante, que veulent dire les mots Salkava et Menabe ? Merci de m'envoyer tes réponses sur mon mail. A bientôt. Bye, Sophie.

Jean-Michel 10/06/2009 12:29


Merci pour ton excellente question, Sophie
les Sakalava sont un des principaux peuples de Madagascar ancré à l'Ouest de Madagascar. Les Vezo de la région de Tuléar sont des Sakalava marins. Les Masikoro, des Sakalava paysans et éleveurs au
sud du Menabe.
Le Menabe est le pays d'une partie des Sakalava, on va dire centraux. Cette région est centrée sur Morondava et Belo sur Tsiribihina.