Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le paysage de Tuléar vu par un voyagiste local

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Sur ce panneau de promotion touristique placé sur un mur de la ville, on peut voir une représentation artistique intéressante de Tuléar et de sa région vus par un voyagiste spécialisé dans les circuits pour visiteurs étrangers.

Apparaissent notamment, la mer et des pirogues à balanciers, un lieu : Andatabla (une table sédimentaire qui domine Tuléar), des baobabs, des dattiers (et non des cocotiers), des aloala (piquets funéraires mahafaly,), des oiseaux non identifiés, un soleil voilé par la poussière.

La présence d'un gros véhicule tout-terrain est le résultat d'une mise en scène du moyen de transport utilisé au service des touristes. Le voyagiste n'a pas été perturbé par le fait que celui-ci, bruyant et polluant, est en opposition avec les éléments du milieu. Une charrette à zébus (le carosse mentionné dans le texte ?) et des coquillages à ofinalité ornementale ont été mis à part. Si les baobabs représentent la végétation endémique qui aurait pu être aussi bien figurée par des Didiéréacées épineuses, les dattiers font référence à une plante introduite bien adaptée au climat subaride de Tuléar.

L'habitat traditionnel, les pousse-pousses et le lagon sont les grands absents de cette peinture qui met par ailleurs bien en scène des éléments identitaires majeurs de la région.



Commenter cet article