Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Figuiers calédoniens mode étrangleurs

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Dans le genre Ficus (figuier en français, famille des Moraceae), on trouve en Asie méridionale et en Océanie quelques vieux étrangleurs, épiphytes dans leur enfance. Un oiseau colle une graine sur le tronc ou sur une branche d'un arbre-hôte qui finira sa vie "étranglé" par le figuier qui au bout de quelques années jettera ses racines aériennes jusqu'au sol. Si l'abre hôte meurt et se décompose, le figiuer  apparaît dès lors comme un  véritable "arbre tube". Ici en Nouvelle-Calédonie dans la forêt pluviale, ce n'est pas encore le cas.




Première édition : 9 novembre 2008

Commenter cet article

jean-luc saint-marc 07/11/2015 06:39

luxuriance

ibios 14/11/2008 11:56

Ouaip, c'est assez dingue ce que la nature implique et imbrique..L'alliance est pas évidente évidente avec ces plantes "parasites", souvent ce sont des lianes-arbres qui se lient "d'amitié" pour passez à l'amour fou avec les années, c'est l'enlassement qui ettreint, mais jusqu'à quelq point ?L'arbre original est-il, au bout d'un certain temps, anéhanti ou bien persiste la vie du ficus ?

Sophie 14/11/2008 03:21

C'est l'embrassade ces arbres ! où je travaille je vois le même arbre encercler l'autre, mais de celui ci tombe des mousses blanches collées sur les feuilles, je m'en colle sous les chaussures par accident depuis 2 jours ! qu'est ce que c'est ? peux tu m'éclairer ?Cagoubird.

Nanou 09/11/2008 09:47

il semble qu'un arbre étrangle l'autre, majestueusement, leuquel est le ficus ou bien ce  sont les mêmes?