Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Champs de dolines en Nouvelle-Calédonie

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Dolines vues d'un satellite (Google earth)Dolines vues d'un satellite (Google earth)

Dolines vues d'un satellite (Google earth)

Là où au sud de la Kwé Binyi l'extraction du minerai par Goro-Nickel risque de bientôt tout raboter, il existe de vastes champs de dolines. Ces dépressions fermées se développent par dissolution sur les péridodites que recouvrent d'épaisses cuirasses.  Il s'agit donc là d'un véritable karst. La plupart de ces dolines donnent lieu à des mares et à des lacs de toutes dimensions et de toutes formes, cernés par un maquis minier aux plantes incroyables et marquées par un très fort endémisme.

 

 


 


 

 
Première édition : 3 mai 2008

Commenter cet article

Nico Mercier 20/10/2015 04:04

Je connais très bien le site, j'y fais mes écoutes d'oiseau avec l'association locale SCO (dans le cadre du STOT NC) une fois par an. C'est un coin vraiment superbe. Pour l'instant, aucune exploitation minière envisagée(même si effectivement, des layons y ont été faits par le passé). La majeure partie de la zone a été classée en zone RAMSAR. Espérons que cela suffise pour la protéger des interêts de VALE NC.

Paesaggio 24/10/2015 15:45

Merci pour ces informations.

jean-luc saint-marc 17/10/2015 04:12

le nickel va-t-il vraiment tout ravager ???

Paesaggio 17/10/2015 10:38

Ce coin est malheureusement très riche en métal. On a déjà ouvert des layons comme on peut le voir sur les images satellitaires.