Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une ville dans la guerre : Phnom Penh 1970-75, 3

Publié le par Paesaggio

Les stocks de carburant ont été touchés par une roquette. Vue depuis Moha Vithei (le boulevard) Monivong où j'habitais.

Cambodge 1973 JML 031

Publication : 22 avril 2012

Voir les commentaires

Une ville dans la guerre : Phnom Penh 1970-75, 2 - Les Lambretta

Publié le par Paesaggio

Quand le carburant se fait rare les taxis Lambretta (Lambro 500 et 550) font la queue jusque très loin des distributeurs de carburant. On dit qu'ils furent emportés au Vietnam après la défaite des Khmers Rouges mais je n'ai pu vérifier l'information.

 

Cambodge 1972 JML 013

Publication : 22 avril 2012

Voir les commentaires

Une ville dans la guerre : Phnom Penh 1970-75, 1

Publié le par Paesaggio

Le Cambodge n'était plus un royaume et pas encore le Kampuchea démocratique. C'était la République Khmère du Maréchal Lon Nol et de Sirik Matak, soutenue à bras portants par les Etats-Unis. Ceux-ci n'exercaient cependant aucune présence militaire, passé l'échec de l'attaque des sanctuaires frontaliers tenus par le Viêtcong. Phnom Penh s'était gonflée de réfugiés et de militaires, dépassant le million et demi d'habitants, pour la plupart des néo-citadins venus tout droit de leurs villages.

 

KHM PP JML 1972 11RR

Publication : 18 avril 2012

Voir les commentaires

Le Cambodge, présentation

Publié le par Paesaggio

Le Cambodge, présentation

ស្រុកខ្មែរ, Srok khmer, le Cambodge, couvre 181 000 km² et compte aujourd'hui environ 16 millions d'habitants. Il reste néanmoins un petit Etat asiatique. Ce fut cependant lors de ce qui correspond à notre Moyen-Age un des plus puissants Etats hindouisés de l'Extrême-Orient, s'étendant sur une partie importante de ce qui sont aujourd'hui la Thaïlande et le Vietnam. Le Cambodge resta jusqu'à la chute de Sihanouk en 1970, un pays essentiellement rural (voir : Le paysan cambodgien de Jean Delvert).

Voir les commentaires

<< < 1 2 3