Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pessac, la cité Frugès, une création de Le Corbusier

Publié le par Paesaggio

En juillet 2016, cette cité a été classée au patrmoine mondial UNESCO.

 

Pessac, commune majeure de Bordeaux Métropole, doit sa célèbre cité Frugès au grand architecte Le Corbusier. En 1924-26, période à laquelle elle fût édifiée juste après un ensemble plus petit à Lège, cette oeuvre architecturale était considérée comme très, voire trop novatrice. Elle le reste au point où l'on pense la faire classer au patrimoine mondial de l'UNESCO. La cité compte 70 logements construits sur six modèles : "zigzag", "quinconce", "jumelle", "gratte-ciel", "arcade" et "isolée". A l'époque, ils furent attribués à des familles démunies qui ne purent souvent pas les entretenir. De nombreux changements eurent lieu qui montrent l'appropriation de la cité par ses habitants : recouvrement des terrasses, couleurs disparues, fenêtres raccourcies, patios fermés, etc. Aujourd'hui, on revient plutôt au schéma originel.

Le saviez-vous ?

Frugès : c’est le nom de l’industriel commanditaire des projets à Lège puis à Pessac, Henry Frugès.

L'inauguration : elle eut lieu le 13 juin 1926 en présence du ministre des Travaux Publics.

QMF : autrefois on parlait des Quartiers Modernes Frugès

Rigolarum : c'est le nom donné à la cité lors de sa création par quelques mauvaises langues. Une partie du public restait en effet ahurie ou convaincue que Le Corbusier est fou.

Références :

Philippe Boudon, 1969. Pessac de Le Corbusier. 1927-1967 Etude socio-architecturale. Paris, Dunod, coll. Aspects de l ‘Urbanisme, 153 p. + annexe photo 26 p.

Pour en savoir plus, consulter la Machine à Habiter et le site de la mairie de Pessac.

Voir également cet article qui considère cette cité comme un échec.

 

Fruges JML8juin2010 015

Fruges JML8juin2010 008

Fruges JML8juin2010 010

Fruges JML8juin2010 014

Fruges JML8juin2010 017

FR Pessac Fruges GE11

Image Google earth, 2006, L = 200 m   Attention le Nord est à droite de l'image.

Première édition : 26 juin 2010

Voir les commentaires

Dans le « maquis minier » calédonien

Publié le par Paesaggio

Le plus grand massif de péridotites s'étend  dans le Sud

Le plus grand massif de péridotites s'étend dans le Sud

Sur la Grande Terre calédonienne, le maquis minier recouvre la plus grande part des massifs de péridotite, une roche ultramafique ou ultrabasiques formée sur les fonds océaniques. Ces massifs sont issus d'un peu commun phénomène d'obduction. Le terme « maquis minier » fait référence d'une part au maquis méditerranéen de par quelques affinités physionomiques, d'autre part à la « mine », l'extraction du minerai de nickel ayant lieu sur de tels massifs. Le taux d'endémisme y est très élevé et font de la Nouvelle-Calédonie un fleuron mondial de la biodiversité. Certaines familles sont particulièrement bien représentées comme les Cunoniacées (ci-dessous Cunonia macrophylla, C. deplanchei - dernière photo), les Myrtacées, les Protéacées... La variété des feuillages est au moins aussi remarquable que celle des fleurs. Les jeunes feuilles se parent de couleurs ocres ou rouges (ci-dessous Pleurocalyptus sp.) à leur naissance.
 




Photos J.M. Lebigre

Première édition : 26 juin  2008

Voir les commentaires

Champs de dolines en Nouvelle-Calédonie

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Dolines vues d'un satellite (Google earth)Dolines vues d'un satellite (Google earth)

Dolines vues d'un satellite (Google earth)

Là où au sud de la Kwé Binyi l'extraction du minerai par Goro-Nickel risque de bientôt tout raboter, il existe de vastes champs de dolines. Ces dépressions fermées se développent par dissolution sur les péridodites que recouvrent d'épaisses cuirasses.  Il s'agit donc là d'un véritable karst. La plupart de ces dolines donnent lieu à des mares et à des lacs de toutes dimensions et de toutes formes, cernés par un maquis minier aux plantes incroyables et marquées par un très fort endémisme.

 

 


 


 

 
Première édition : 3 mai 2008

Voir les commentaires

Autoportrait au singe et à la chèvre

Publié le par Paesaggio

Autoportrait au singe et à la chèvre

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>