Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Sauve-Majeure

Publié le par Jean-Michel Lebigre

La Sauve-Majeure

La Sauve (de selva : la forêt depuis cette époque défrichée) est une petite commune de l'Entre-Deux-Mers connue pour les ruines de son abbaye bénédictine du XIe siècle bâtie dans une clairière par Saint-Gérald. Sur le chemin de Compostelle, cette étape est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pendant toute la période des fêtes à partir de Noël, les nombreux visiteurs, qui viennent souvent de loin, trouvent portes closes... en toute logique : ce sont les vacances.

 



Voir les commentaires

Sporobolus indicus (L.) R.Br., une Graminée invasive tenace

Publié le par Jean-Michel L.

Son nom fait référence à un lanceur (βόλος bolos en grec) de graines (σπόρος sporos en grec). Il y a d'innombrables espèces de Sporobolus  (150 espèces environ) mais celle qui nous intéresse plus particulièrement est Sporobolus indicus qui depuis les années 70 envahit méthodiquement le bord de nos routes et aujourd'hui nos prés et nos jardins. La France n'est pas une exception. On trouve cette plante aussi bien dans les régions tropicales (Asie, Australie, Nouvelle-Calédonie, Madagascar) que dans les régions tempérées, y compris dans certaines mangroves, vu sa bonne tolérance au sel (n'essayez pas de l'éliminer au sel). Elle pourrait être entrée en France lors de la Première guerre mondiale. Son envahissement a connu un pic ces dernières années. Rares sont les espaces qui y échappent aujourd'hui. L'espèce ne serait pas originaire de l'Inde mais de l'Amérique où elle est présente sous différents types de climats. Cependant la mise en évidence de nombreuses variétés, voire de sous-espèces, pose problème.

Sur une prairie, elle dépasse les autres Graminées par sa taille ;  ses inflorescences en épi fouettent les jambes. Cette plante, mauvaise fourragère pour le bétail, diffuse rapidement des milliers de graines transportées par les animaux et les pneus des voitures. Des Diptères y pondent leurs oeufs entre les graines. Pas facile de s'en débarasser : il faut méthodiquement arracher chaque plant bien enraciné ou, ce qui est peu recommandable, utiliser des herbicides (flupropanate ou glyphosate en Australie). Dans ce dernier pays, on expérimente la lutte biologique à l'aide de pathogènes comme Ustilago sporoboli-indici.

Toctou sep2011 JML 133Détail de l'épi de Sprobolus

Toctou sep2011 JML 139

S. indicus envahissant un pré en Aquitaine

Première édition : 22 septembre 2011

Voir les commentaires

Thermes de Luchon

Publié le par Paesaggio

Situation de Bagnères-de-Luchon : au sud de la Haute-Garonne (Midi-Pyrénées)

Situation de Bagnères-de-Luchon : au sud de la Haute-Garonne (Midi-Pyrénées)



L'appel du large

Jeux de lumière

Perspectives

Interdits

Première édition : juillet 2008

Voir les commentaires

Langoiran entre deux mers

Publié le par Paessagio

Langoiran entre deux mers
Sur la rive droite de la Garonne à une trentaine de kilomètres en amont de Bordeaux, se situe le beau village de Langoiran (2 000 h).  L'influence marine s'y ressent à travers marées (peu marquées) et mascaret. La forteresse anglo-gasconne du XIVe siècle, en ruine, qui la domine n'est que le jalon d'une longue histoire connue à partir de la romanisation. Elle est en voie de restauration. On distingue communément trois parties : le Port devenu bourg, le Pied du Château et le Haut Langoiran. Les coteaux façonnés dans les calcaires à astéries du Stampien supportent un vignoble rattaché aux Premières Côtes de Bordeaux.

undefinedundefinedundefinedundefined

Première publication : janvier 2008

Voir les commentaires

<< < 1 2