Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Diabaly et le Fala de Molodo (Mali) : carte

Publié le par Jean-Michel L.

On parle de fala pour désigner un cours d'eau intermittent. Le Fala de Molodo est considéré comme un ancien bras du fleuve Niger. Il se perd aujourd'hui dans les sables mais son cours supérieur qui part de Markala est intensivement mis en valeur par l'Office du Niger, institution créée en 1920 et redynamisée à l'indépendance : à côté des casiers rizicoles, on observe des périmètres irriguées sucriers (canne) et maraîchers. Sur 100 000 ha irrigués, on produit notamment 500 000 tonnes de riz chaque année.  C'est dans cette région que l'on trouve les plus fortes densités de population du Mali, formées majoritairement d'agriculteurs bambara mais aussi d'autres communautés. L'éleveur nomade n'y est pas comme un poisson dans l'eau mais plutôt comme une pièce rapportée.

 

fala molodo

 

En beige : les terrains de parcours du bétail (bovins, ovins) ; ethnies dominantes : Peuls, Maures, Touaregs, Bella ; paysages faiblement végétalisés à quelques exceptions près.

 

En vert : les terres irriguées par l'Office du Niger. Ethnies majoritaires : Bambara, Soninké, Bozo, Songhaï.

 

MALI GE2006 Diabaly 1km

Diabaly : un gros village agricole traversé par un gros distributeur d'eau parallèle au fala - imagerie Google earth 2006

 

 

Voir les commentaires

Le fascinant pays Unga (lac Bangweulu, Zambie)

Publié le par Jean-Michel L.

Le long de la Luapula, en aval du lac Bangweulu, on observe en pays Unga ce curieux paysages dans lequel coexistent au sein d'immenses marécages de petits tertres, de tertres plus petits et de gros billons. A quoi correspondent les premiers et les seconds : vieilles termitières cathédrales ou paléo-aménagements ruraux ?

 

Les exemples sont issus de l'imagerie satellitale GeoEye 2010 trouvée sur Google Earth. Toutes les images sont à la même échelle L = 500 m.

 

zambie103

 

ZAM Bangweulu GE2010 100A

ZAM Bangweulu GE2010 100B

ZAM Bangweulu GE2010 100E

ZAM Bangweulu GE2010 100G

ZAM Bangweulu GE2010 100D

ZAM Bangweulu GE2010 100C

Voir les commentaires

Carte du Col-de-Cygne, Mali

Publié le par Jean-Michel L.

  Un "col-de-cygne" est une pièce recourbée. Au Mali, ce néo-toponyme désigne le rétrécissement entre le Nord et le Sud du pays. Cela ne tient pas compte de la perméabilité des frontières !

 

ColdeCygne JML2

mali64

 

15°00'N, 02°57'W

Douentza

Au pied du massif gréseux du Hombori, Douentza est une ancienne capitale peul / foulbé située dans le Gourma (convexité de la Boucle du Niger). Outre des Peuls, on trouve dans cette ville sahélienne des Songhai, des Touaregs et des Bambara. C'est un point de transit important (30 000 habitants) entre Gao et Mopti quand on prend la route et non le fleuve.

 

MAL Douentza 2012

MAL Douentza 2012C

Images GeoEye / GE

 

15°42'N, 04°54'W

Léré

Perdue dans les sables, Léré (16 000 habitants) est une petite ville commerciale maure située en plein Sahel. C'est un point de passage obligé sur la mauvaise route qui permet de joindre Bamako à Tombouctou. C'est aussi un lieu de transit vers Néma en Mauritanie.

 

MALI-Lere GE

Image Google earth

Voir les commentaires

Mbuji Mayi (Kasaï, RDC), la ville à la campagne

Publié le par Jean-Michel L.

06°08'S, 23°35'E

Formidable image satellitale proposée par Google earth, d'un quartier de Mbuji Mayi, capitale du Kasaï oriental et  métropole du diamant. C'est la cité ouvrière de la MIBA (Minière de Bakwanga, ex-Forminière), un magnifique exemple d'urbanisme du début des années 50 toujours vivant.

 

Lire :

PIERMAY (J.L.), 1986.- Naissance et évolution d'une ville post-coloniale : Mbuji-Mayi (Zaïre). Acteurs et enjeux fonciers. In : Espaces disputés en Afrique Noire. Paris, Karthala.

 

ZAI MbujiMayi 2005GE

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>