Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

D'Yvoy-le-Galeux à Yvoy-le-Marron

Publié le par Jean-Michel L.

Le petit village solognot d'Yvoy-le-Marron, proche de La Ferté-Saint-Aubin, est resté jusqu'en 1841 Yvoy-le-Galeux, sonorité pour certains déplaisante. Sa fontaine Saint-Caprais du même nom que l'église était censée guérir en effet les victimes de la gale. Il semble que ce lieu soit un des plus anciens établissements humains de la région (tumulus de l'âge du Bronze) dénommé Ivedium à l'époque gallo-romaine. Et que faut-il entendre par le-Marron ? Sans doute faut-il revenir à l'étymologie celtique la plus ancienne de "caillou", qui voudrait dire ici Yvoy "à la tête dure".

 

Sologne2012 JML 099 Yvoi

Sologne2012 JML 101 YvoiRR

Voir les commentaires

Soings-en-Sologne, centre de stockage souterrain de gaz naturel

Publié le par Jean-Michel L.

47°23'N, 01°28'E

Sur le territoire de cette petite commune de Sologne (1 400 habitants), se trouve un centre de stockage de gaz naturel dans un aquifère profond : paysage surprenant dans lequel la forêt masque des puits propriété de Gaz de France.

 

FR Sologne 2008-GE145

Image Google Earth / IGN de 2008

Voir les commentaires

Argent-sur-Sauldre, quand le sol parle...

Publié le par Jean-Michel L.

... encore faut-il comprendre ce qu'il dit.

Les labours de l'image satellitale montrent un système d'aspersion en cercle. Le reste est plus imprécis : lit d'un ruisseau disparu, anciens bâtiments, anciennes parcelles ? Une chose est sûre : pour qui sait regarder, des traces d'industrie lithique sont facilement repérables dans les plaines françaises.

 

FR Sologne 2005-GE180

Google Earth et IGN, 2005

Voir les commentaires

A la chapelle Sainte-Corneille, patronne de la Sologne, à Jouy-le-Potier

Publié le par Jean-Michel L.

Sur le domaine du château du Lude, dans le calme de la forêt, se trouve un vieil oratoire. Il est issu d'un culte fort ancien dédié à la déesse Cornelia. Au IVe siècle, le culte a été christianisé. Les proches d'enfants souffrants et les couples désireux d'avoir des enfants viennent depuis des siècles prier ou remercier Sainte-Corneille.

 

2012 JML 029 SteCorneilleR

2012 JML 025 SteCorneilleR

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>