Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Talus contre falaise ?

Publié le par Jean-Michel L.

Les étudiants de géomorphologie ont souvent tendance à utiliser le mot "falaise" à tort et à travers... comme cela se fait dans le vocabulaire de tous les jours. Le mot "talus" désigne toute déclivité brutale séparant deux surfaces à faible déclivité générale. Le mot falaise quant à lui est un terme désignant un élément de modelé (forme de relief en relation avec un agent d'érosion). Dans le cas d'une falaise, il s'agit de la mer qui a modelé un talus. Vous est proposée ici une magnifique image GeoEye. Cependant dans la toponymie (rien à voir avec la géomorphologie), le terme est parfois employé pour désigner un talus sans relation avec la mer. Comme quoi rien n'est simple ! Un des exemples les plus connus est celui de la Falaise de Bandiagara au Mali. 

 

NZ Dunedin 2009 GE700

Falaises à Dunedin, Nouvelle-Zélande, Ile du Sud - (image GeoEye de 2010 proposée par Google Earth)

MALI Banduagara 2005 GE125

La Falaise de Bandiagara (image de 2004 proposée par Google Earth)

Voir les commentaires

A Spasskoe-Lutovinovo chez Ivan Sergueievitch Tourgueniev

Publié le par Jean-Michel L.

53°22'N - 26°27'E

"Quand vous irez à Spasskoe, saluez ma maison, mon jardin, mon jeune chêne, ma patrie ..."

Ivan Tourgueniev (1818-1883) est pour beaucoup l'inoubliable auteur de "Premier amour", un court roman en partie autobiographique, plein de sensibilité et de finesse. Moins nombreux ceux qui connaissent son engagement pour dénoncer la condition effroyable des serfs au temps des tsars. Cela lui valut la prison et l'exil. Issu d'une famille aisée, il passa son enfance dans la propriété familiale maternelle de Spasskoe-Lutovinovo à 65 km au nord de sa ville natale d'Oriol (Orel), plus précisement au nord de  Mtsensk (cf les coordonnées précises). Il y observa la vie des serfs (крепостной крестьянин) et en fut très choqué, réaction isolée et mal perçue par les autorités à cette époque. La propriété a été transformée en musée. Tourgueniev est mort en France à Bougival où se trouve également un musée à sa mémoire.

 

RUSS Spasskoe-Loutovinovo 2002 GE100

Image Google Earth de la campagne dans la région d'Orel. Le site de la maison familiale n'est malheureusement couvert pour le moment que par des images de qualité très médiocre.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3