Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'aubergine géante d'Anish Kapoor au Grand Palais: paysage intérieur

Publié le par Jean-Michel L.

Une aubergine géante vue du dedans et du dehors, voilà le paysage fascinant que nous propose au Grand Palais le grand artiste indien Anish Kapoor (né en 1954 à Bombay). Pour moi qui n'avais jamais eu l'occasion d'entrer dans un légume, ce fut une révélation. J'ai surtout bien aimé le mariage de cette Solanacée avec les lignes de ce joyau qu'est le Grand Palais de Paris.

 

Paris juin2011 JML 028R

Paris juin2011 JML 044R

Voir les commentaires

A Nijni Novgorod sur les lieux de "l'enfance de Gorki"

Publié le par Jean-Michel L.

56°19′N - 44°00′E

C'est un film qui en a marqué beaucoup. J'avais quatorze ans et j'ai pu alors voir au ciné-club le film de Marc Donskoi "L'enfance de Gorki". Ces dernières années pas possible de trouver cette oeuvre dramatique en DVD puis surprise hier sur You Tube je la découvre dans son intégralité : Детство Горького. Seul petit problème, c'est en version originale non sous-titrée. Au diable les dialogues, restent l'image, magnifique, la magie de la langue et de la musique.

 

Le 28 mars 1868, Maxime Gorki est né à la confluence de l'Oka et de la Volga dans la ville princière de Nijni Novgorod fondée en 1221. La ville a même porté son nom de  1932 à 1991. A la fin du XIXe siècle, avec ses usines et ses commerces, elle était considérée comme le coeur économique de la Russie. La condition des plus pauvres y était dramatique, notamment celle de ces prisonniers contraints à haler les bateaux, les fameux bateliers de la Volga (voir dans le film à 1:03 : sublime). Gorki finira apparatchik du bolchevisme après en avoir été un de ses critiques : « Lénine et Trotsky n'ont aucune idée de la liberté et des droits de l'homme. Ils sont déjà corrompus par le sale poison du pouvoir ... » écrit-il avant d'être censuré pour avoir comparé Lénine à un nouveau tsar. Sa notoriété l'avait par bonheur rendu intouchable.

 

RUSS Nijninovgorod 2010 GE800

A la confluence de l'Oka et de la Volga, une ville de plus d'un million d'habitants stagnante économiquement et démographiquement  - 2010, Google Earth

RUSS amont Nijninovgorod 2010 GE7km

Un peu en amont de Nijni Novgorod, omniprésence de la forêt. Dans cette région les hivers sont encore plus froids qu'à Moscou  - image Google Earth non datée

Voir les commentaires

Sous les grands tilleuls de la place Pey-Berland à Bordeaux

Publié le par Jean-Michel L.

Pey Berland a été un des archevêques de Bordeaux (1430-58) au temps où l'Aquitaine était anglaise. Il marqua l'histoire de la ville en faisant élever la célèbre tour qui porte son nom derrière la cathédrale Saint-André. Curieusement une rue porte également son nom à Nouméa dans le quartier de Magenta.

La place est en partie bordée d'immenses tilleuls très odorants au printemps.

 

Bordeaux mai2011 JML 004R

Bordeaux mai2011 JML 006R

Un air de vacances renforcée par le ciel bleu pendant un moment fugace où la circulation semble s'arrêter. 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4