Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'année internationale de la forêt, la grande esbroufe

Publié le par Jean-Michel L.

L'année internationale de la forêt a débuté. Elle va être prétexte à  libations, réunions, colloques, conférences où politiques, responsables d'ONG, experts techniques et scientifiques vont échanger de doctes propos devant les résultats contestables des opérations crédits-carbone ou des processus de certification des bois. Les grandes ONG comme l'UICN et le WWF qui dans les années 90 nous annonçaient que la forêt tropicale aurait complètement disparu dans les dix ou vingt prochaines années continueront de nous annoncer la même chose avec le même aplomb, en ajoutant qu'en les aidant les choses pourront enfin changer. Pendant ce temps la forêt tropicale continuera son petit bonhomme de chemin en peau de chagrin. Personne n'osera cependant dire la vérité : aucun Etat riche n'est prêt à engager les sommes colossales nécessaires à de grandes opérations de reforestation dans le Tiers-Monde ; aucun des dirigeants des Etats du monde tropical n'est prêt à faire le sacrifice de revenus faciles pour sauvegarder l'essentiel de ses forêts.  Ces dirigeants maîtrisent-ils d'ailleurs quelque chose dans les processus de croissance démographique qui exacerbent les pressions sur leurs forêts ? La réponse est non. Le malthusianisme restant presque partout un sujet tabou, il faut se faire une raison : en dépit des multiples déclarations de bonnes intentions que nous allons entendre toute l'année, la forêt tropicale va continuer lentement mais sûrement à régresser pour se retrouver confinée à quelques (belles) aires protégées.

 

Toliara5_JML_oct2009_-015.JPG

Voir les commentaires

Eoliennes off shore en face de Copenhague

Publié le par Jean-Michel L.

La construction d'éoliennes industrielles off shore nuit a priori beaucoup moins aux paysages que celle d'éoliennes sur terre ferme. C'est en tous cas un magnifique cadeau aux cimentiers puisque les fondements de ces éoliennes engloutissent des milliers de tonnes de béton rendant ces socles au moins aussi définitifs que les blockhaus de la seconde guerre mondiale.

 

DK eolienne 2006 GE200

Google Earth, 2006 (attention, le Nord est ici à droite de l'image)

Voir les commentaires

"Puce électronique" dans le Xinjiang

Publié le par Jean-Michel L.

Ressemblance frappante entre ces bâtiments isolés dans le désert, cernés de murs dans un paysage enneigé (on note que la neige a été nettoyée tout autour du "centre") et une puce électronique. De quoi s'agit-il : camp militaire, centre de détention, laboratoires top-secret ou simple exploitation agricole moderne ? Peu de gens ont probablement la réponse.

 

CHIN Sinkiang 2006 GE200

Image Google Earth de 2006, L = 800 m

Voir les commentaires

Mystérieuses cultures rouges au Xinjiang

Publié le par Jean-Michel L.

On sait que l'agriculture du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine doit presque tout à ses oasis dans lesquelles l'irrigation génère une prospérité certaine, en dépit de l'aridité et d'hivers extrêmement froids. Les versants, eux, sont généralement incultes. Mais on peut y trouver, au moins autour de la ville de Bayingolin et au milieu de la neige du début de l'hiver, de surprenantes cultures qui apparaissent en rouge au milieu de la neige. ... s'il s'agit bien de cultures, car on peut aussi imaginer des aires de séchage ou d'accumulation de pigments végétaux ou minéraux. Je donne ma langue au chat et demande de l'aide pour trouver la solution. J'espère donc que mon titre est appelé à changer rapidement.

 

CHIN Sinkiang 2006 GE250

En contrebas des cultures irriguées - Image Google Earth de 2006, L = 1 000 mètres

CHIN Sinkiang 2006 GE60

Image Google Earth de 2006, L = 250 mètres

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>