Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Manombo Atsimo

Publié le par Paesaggio

[22°57'S – 43°28']

Le bourg de Manombo Atsimo (en français : Manombo Sud) ne doit pas être confondu avec un autre bourg de l'Est de Madagascar (belle confusion de photo sur Wikipedia), ni avec le village situé dans l'Isalo. Il est situé à  une cinquantaine de kilomètres au nord de Tuléar à l'embouchure du fleuve éponyme. Il s'agit probablement du développement du village appelé Macimanga par Luis Mariano au XVIIe siècle. Les premiers entrepôts indiens datent de 1893. Des commerçants  gujarati y exportaient des pois du Cap vers la Réunion. Un Lazariste, le Père Brunel y passa 52 ans de sa vie de 1906 à 1958 et y créa la première école.

 

MAD 1986 Manombo JML 111

MAD Manombo 2002 GE11

Image Google Earth 2003 : Manombo rive gauche

MAD Manombo 2003 GE14

Image Google Earth 2003 : Le site de Manombo à l'embouchure du fleuve du même nom

Voir les commentaires

Vozontanin' ny Tapia à Madagascar

Publié le par Paesaggio

Vozontanin' ny Tapia, autrement dit le col des Tapia se situe sur la RN 7 à 1 056 mètres d'altitude. Les tapia (Uapaca bojeri) sont des arbres de la famille des Euphorbiacées, caractéristiques des forêts sclérophylles de moyenne altitude. Ces forêts le plus souvent dégradées, sont sous-le-vent de l'alizé  en provenance de l'Est.  On est ici dans ce que les géomorphologues ont appelé l'Isalo tabulaire que l'on oppose à l'Isalo ruiniforme, connu pour ses formes spectaculaires. On voit ici une de ces "tables" cuirrassées.

 

MAD 1988 Tapia JML 120

MAD Tapia 2002 GE11

Image Google Earth 2002 : une table cuirrassée

Voir les commentaires

Ankaramena : quand les malaso menacent les troupeaux de zébus

Publié le par Paesaggio

Le Moyen-Ouest malgache voit de grands troupeaux de zébus remonter vers les Hautes Terres, principalement Fianarantsoa dans le Betsileo. Des gardiens armés de sagaies et de fusils les suivent à pied en prévision des attaques des malaso, bandits de grand chemin, parfois commandités par des hommes politiques locaux véreux.

 

La scène se passe à Ankaramena, un bourg situé dans la mouvance d'Ambalavao. Comme on peut le voir, on est dans une région de socle marquée par la présence de nombreux dômes rocheux ou inselbergs.

 

MAD 1995 JML 102

Voir les commentaires

Tufs calcaires des Sept-Lacs (vallée de l'Onilahy, Madagascar)

Publié le par Paesaggio

Le terme de "tuf calcaire" est synonyme de travertin. Il s'agit d'un dépôt mis en place par précipitation sur de longues périodes des carbonates en solution dans l'eau. Il faut donc que l'eau qui arrive soit riche en carbonates dissouts. Il existe aussi des "tufs volcaniques". Ces tufs ont ici formé des barrages qui sont à l'origine de plusieurs minuscules lacs.

 

Le long de la vallée de l’Onilahy, aux Sept-Lacs, à 70 km à l'est de Tuléar, se trouve une série de sept bassins étagés, séparés par des barrages de tufs calcaires, sous un couvert de grands arbres. On y accède en prenant la RN7 au départ de Tuléar, jusqu'au delà de la Table (km 17) sur le causse. La piste qui allait autrefois d’Ambohimahavelona à Tongobory est malheureusement coupée depuis de nombreuses années à l’est des Sept-Lacs. Un projet de développement de l’écotourisme communautaire a été mis en place en 2003 avec l’appui du SAGE (Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement) pour protéger et valoriser ces lacs et le patrimoine forestier xérophile de Belomotse.

 

MAD 1984 7lacs JML 112

MAD 2004 7lacs GE 1000m

Image Google Earth, 2004, L = 4 km

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>