Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cercles d'aspersion dans les Landes de Gascogne

Publié le par Jean-Michel Lebigre

C'est une constante : l'eau marque les paysages agraires. Généralement, en ce qui concerne les plantes cultivées grâce à ce type d'irrigation, il s'agit  dans le cas des Landes de maïs mais pas uniquement. Les machines géantes qui aspergent à partir de l'eau des nappes phréatiques évoquent "la guerre des mondes". Et ce n'est pas complètement à tort.  




Voir les commentaires

A Marquèze dans l'écomusée de la Grande Lande, loin des voitures

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Vivre loin des automobiles. C'est le souhait d'une minorité de plus en plus forte des Français. Ce souhait sera certainement atteint par la force des choses mais il faudra probablement attendre encore quelques décennies. En attendant, il existe quelques sanctuaires d'où la voiture est bannie. C'est le cas de l'écomusée de la Grande Lande à Sabres en pleines Landes de Gascogne (voir le site sur l'image Google Earth). Là a été conservé un airial du début du XIXe siècle auquel on accède en train à l'ancienne. Du développement durable appliqué : spartiate mais sain. Le long de la voie ferrée, on voit que les pins maritimes ont fortement souffert  lors de la tempête de janvier 2009. On retrouve finalement la vraie lande agropastorale, celle qui vivait sans les pins et leur résine.






 

Voir les commentaires

En Aragon, Escucha et son musée de la mine

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Non loin d'Utrillas, Escucha mérite un détour pour son museo minero (musée de la mine.) Plus qu'un musée, il s'agit d'une expérience de découverte d'un puit et de galeries. A proximité, l'élégante silhouette d'une centrale thermique qui fonctionne depuis 1970.

A ceux qui s'étonneraient d'une soudaine absence d'images satellitales, prière d'aller voir sur Google Earth : pas terrible comme définition !



Voir les commentaires

En Bolivie, le salar d'Uyuni convoité pour son lithium

Publié le par Jean-Michel Lebigre

En Bolivie, à 3 700 mètres d'altitude, le salar d'Uyuni jouit d'une certaine célébrité : c'est le plus grand lac salé du monde 12 500 km2). C'est aussi la plus grande réserve de lithium du monde ; il y aurait là au moins un tiers des réserves mondiales. Les grands groupes miniers lorgnent dessus, notamment Eramet, au moment où l'on va avoir besoin de batteries de plus en plus grosses pour les voitures électriques. Evo Morales, le président bolivien, tient cependant à garder la main mise sur les ressources de son pays. Personne ne lui reprochera mais a priori cela ne va pas être facile : les gros miniers anglo-saxons n'en seraient pas à une guerre civile près pour un pactole aussi prometteur. Ils ont de nombreux alliés fortunés dans la place qui ont déjà ouvert les hostilités.  Rien n'est encore fait : une partie importante de la population bolivienne s'interroge sur les conséquences environnementales d'un tel projet d'exploitation minière. Pour le moment le tourisme s'y développe.



Iles à l'intérieur du salar


Les  rives du salar


Uyuni

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>