Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cryptostegia madagascariensis Boj., le lombiro (Asclepiadaceae)

Publié le par Jean-Michel Lebigre


Le lombiro (Cryptostegia madagascariensis Boj.) est une Asclépiadacée endémique de Madagascar, commune sur les terrains pauvres et secs de l'Ouest malgache, notamment en bordure des tannes (sira sira). Voilà une plante malgache considérée comme peste végétale un peu partout dans le Pacifique (Australie, Hawaii, Nouvelle-Calédonie, etc). Cette liane appelée Ruber Vine dans les pays anglo-saxons est toxique pour le bétail et pour les hommes bien sûr. A Madagascar, on l'a utilisée comme plante à caoutchouc mais c'est comme ornementale qu'on la trouve dans les jardins tropicaux.


Voir les commentaires

Sous les platanes, place Amédée Larrieu à Bordeaux

Publié le par Jean-Michel Lebigre

L'été, voilà un des lieux les plus magiques de Bordeaux. Le petit marché et ses statues ont été construits en style Art Nouveau à l'aube du XXe siècle.




 

Voir les commentaires

Calotropis procera (Ait.) R. Br., le roustonnier (Asclepiadaceae)

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Plante d'origine saharienne, le roustonnier ou pommier de Sodome, introduit tardivement dans le Sud-Ouest malgache progresse rapidement. Il a l'avantage de pousser dans des contextes très secs, notamment sur les dunes, et d'être toxique ce qui favorise sa présence  lors de surpâturages. Photos prises à Tuléar.



Voir les commentaires

Sur la Leyre ou sur l'Eyre ?

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Sur la Leyre ou sur l'Eyre ? Le débat n'est pas tranché : on dit les deux mais l'étymologie  nous dit que l'eyre c'est l'eau en gascon. Quel plaisir de se déplacer au coeur de l'été sur l'eau calme de ce petit fleuve qui entaille le plateau landais. Ici en aval du pont de Salles. Sur l'image satellitale, on distingue bien la forêt inondée (chênes, aulnes, saules) de la forêt cultivée sur terre ferme.
Article de Wikipedia





Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>