Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dans les mangroves de Bevoalava (pays Mahafaly)

Publié le par Jean-Michel Lebigre

La lagune de Bevoalava est devenue au début des années 90 un grand lac salé, une sorte de gigantesque sebkha. Presque toutes les mangroves en ont disparu. Près du village du même nom, subsiste cependant une mangrove à Bruguiera, Rhizophora mucronata et Acrostichum aureum appréciée des bovins, bien visible sur l'image Google Earth et sur les photographies. Elle est alimentée par des inféroflux d'eau douce. La nappe est ainsi utilisée par les villageois dans cette région sub-aride de Madagascar.





Voir les commentaires

Sur les tannes et dans les mangroves du delta du Manambolo

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Le delta du Manambolo se situe à l'ouest de Madagascar sur le Canal de Mozambique, à la latitude de Tanananrive (19°S). Sa superficie a été estimée à 17 500 ha pour l'ensemble du marais maritime (Lebigre, 1998) pour un bassin hydrographique de 10 170 km2 (Hervieu, 1968) et un module brut a plus de 100 m3/s. La mangrove, cloisonnée par de nombreux lambeaux de cordons littoraux, prend souvent la forme de palétuviers disséminés. Les tannes occupent une partie importante du delta ; ils ont le plus souvent une teinte brun-rouge. Certains bordés d'Avicennia mourants semblent en extension ; d'autres sont en cours de recolonisation par les palétuviers, Ceriops tagal notamment. Sur l'image Google earth de 2004 on voit distinctement au NW la clôture de bois de la photographie. Les densités de population sont dérisoires même si les signes d'appropriation du delta par les Sakalava et les Vazimba sont innombrables.

 




Mangrove morte : exemple d'érosion

Le phénomène vu par un satellite (imagerie)

 

Voir les commentaires

Lorsque Tuléar mord sur le lagon.. et que la mangrove prograde

Publié le par Jean-Michel Lebigre

 

Depuis 1989, la ville de Tuléar s'est aggrandie aux dépens du lagon, en l'occurence très modestement aux dépens d'un large estran sablo-vaseux. L'image Google Earth de 2007 montre que la rue Marius Jatop située  entre l'hôtel Plazza et la route du 12e Bataillon de Chasseurs Malagasy, n'est plus en bord de mer. Divers bâtiments s'interposent aujourd'hui entre le lagon et cette rue, ce qui ne fait pas l'affaire des pêcheurs vezo qui ont ainsi perdu un grand segment d'accès.

Au nord de l'hôtel, la mangrove à Avicennia marina, autrefois régulièrement détruite par la municipalité, pour cause d' "insalubrité", a non seulement repris ses droits mais également considérablement progradé. Elle est en voie de fusionner avec une mangrove beaucoup plus grande située dans le prolongement méridional de la Batterie. Là aussi divers nouveaux aménagements coupent davantage le Boulevard Lyautey du lagon.





Voir les commentaires

Le site de l'université de Tuléar (Toliara) entre 1989 et 2007

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Voir Tatsimo





 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>