Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le parc du château Chavat à Podensac

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Sur les bords de la Garonne entre Bordeaux et Langon, dans le département de la Gironde, ce magnifique parc, visible dans ses détails sur l'image Google Earth ci-dessous, a été créé en 1917 par François Thévenot. Comme le château, il est classé monument historique et appartient à la commune. Le Corbusier est le créteur du château d'eau qui alimentait en eau le domaine. Une association locale "Histoires, fontaines et vieilles pierres podensacaises" mène des recherches de qualité sur ce lieu.

Podensac JML mars2009 043

Podensac JMLebigre mars2009 6CA

Podensac JML mars2009 031CA
Podensac JML mars2009 005CA


Voir les commentaires

"Ronds de canne" à Madagascar : la SIRANALA de Morondava

Publié le par Jean-Michel Lebigre

La SIRANALA est un complexe de production de sucre et d'alcool fondée sur 2 400 hectares de champs de canne à sucre alimentés en eau par aspersion. A proximité des  champs en cercles cultivés  en canne (image Google Earth), on aperçoit les baobabs, qui font depuis quelques années la célébrité touristique de Morondava, reliques d'une forêt dense sèche qui couvrait autrefois toute la région. Au premier plan de la photo des rizières.



Voir les commentaires

Morondava à l'épreuve de l'océan

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Morondava, ville du Sud-Ouest de Madagascar est attaquée par l'océan, particulièrement depuis les années 50. A l'origine du renouveau en 1951 d'un phénomène répertorié dès 1914, la déviation du canal Hellot (un des distributaires du fleuve Morondava) vers l'anse de Betania. Depuis rien n'y fait, ni les enrochements, ni les épis, la ville est lentement grignotée par la mer. En 1987, année record, l'érosion fait reculer le rivage de 20 m. Depuis 1951 la ville a reculé de 200 à 400 m.




Voir les commentaires

Dans les dunes littorales d'Androka à Madagascar

Publié le par Jean-Michel Lebigre

Au bord du Canal de Mozambique, la région d'Androka à l'extrême Sud-Ouest de Madagascar présente des ensembles exceptionnels de dunes littorales avec lesquels les hommes vivent (village d'Ambohibola sur les photos). Le climat est sub-aride. Certaines de ces dunes, linguiformes, avancent aux dépens de la végétation arborée (image Google Earth).

Référence : Battistini, René, 1964.- Géographie humaine de la plaine côtière mahafaly. Cujas, 198 p.




 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>