Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La végétation flottante de forme circulaire d'El Ojo en Argentine

Publié le par Paesaggio

Imagerie satellitaire fournie par Google earth

Imagerie satellitaire fournie par Google earth

Depuis le mois d'août 2016, internet s'extasie sur "l'Oeil" découvert via Google earth dans le haut delta du Parana, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Buenos-Aires. Pour beaucoup, voilà un lieu qui ne peut avoir été créé que par des extraterrestres. Bien sûr ? D'abord tout le monde peut vérifier sur Google earth qu'il ne s'agit pas d'un canular : de 2003 à 2017, toute l'abondante imagerie montre l'existence de cette forme subcirculaire dont il est probable qu'elle est ancienne de plusieurs siècles.

Les formes circulaires dans la nature ne sont pas rares : sans parler des astres et des micro-formes, il existe à moyenne échelle des formes circulaires concernant soit la végétation (cercles de sorcières issus d'armillaires, radeaux de jacinthes d'eau etc.), soit la géomorphologie (dolines circulaires par exemple).

La végétation flottante n'est pas rare non plus : exemples des levis du lac de Grand-Lieu ou des jardins flottants de Srinagar au Cachemire.

Nous avons donc à faire à une cas (rare) de nappe d'eau circulaire interagissant avec une île flottante également circulaire: les rives flottantes sont modelées par l'île et vice-versa. Le vent et les courants font se déplacer l'île sans privilégier une direction particulière. La probabilité est faible mais on doit avoir normalement d'autres exemples de ce type dans le monde. Inutile donc d'invoquer le rôle des extraterrestres !

Commenter cet article

cão 05/11/2017 17:15

ben dis donc, j’ai bien fait de passer par ici, moi ...

Jean-Michel Lebigre 06/11/2017 10:37

La maladie me donne parfois quelque répit. Merci pour ton attention.