Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Paysages sonores » de forêts tropicales

Publié le par Paesaggio

La notion de paysage sonore est contestable au même titre que le sont d'autres paysages se réduisant à une seule composante. Le véritable paysage, lui, est une addition d'éléments qui interagissent entre eux : composante sonore, composante végétale, composante hydrique, composantes humaines  notamment. Mais comme l'habitude est prise, nous nous intéresserons aux « paysages sonores » propres aux forêts tropicales.

Une grande diversité d'exemples de paysages sonores tropicaux est offerte par You Tube. Pour la plupart il s'agit de vidéos présentant des intitulés en langue anglaise (Jungle Natural Sound, Tropical Rainforest Evening, Sounds from Jungle, etc.) et s'inscrivant dans le cadre de canaux dédiés à la relaxation ou à des remèdes à l'insomnie : Relaxing Soundzzz, Relaxing Music & Yoga-YogaYog, Relaxing-Meditation Relax Clips, Sleep Ambient, etc. Les caractéristiques de ces vidéos sont la longueur (presque toujours plusieurs heures de façon à épouser la durée du sommeil),une image fixe et l'absence d'informations sur le lieu de prélèvement du son. Bruits d'eau (pluie, cascade) et chants d'oiseaux et d'insectes, coassements sont généralement privilégiés (exemple 1) mais le feulement de fauves ou le cri de Mammifères peuvent apparaître aussi.

L'autre catégorie, plus rare, présente le lieu, l'écosystème et certains des acteurs sonores. Il est plus court : en général quelques minutes seulement (exemple 2).

Exemple 1 : Nature Relaxation - Relaxing Music & Nature Sounds : Waterfall & Jungle Sounds

Exemple 2- Bérénice Sevestre : Paysages sonores de la forêt tropicale

Commenter cet article

Angeline 11/10/2017 17:23

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.

jean-luc saint-marc 30/07/2017 06:01

ce qui est et la représentation qu'on peut s'en faire selon un usage donné.

Paesaggio 30/07/2017 11:49

Sûr