Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du nouveau dans le gemmage

Publié le par Paesaggio

Le 1er janvier 1986 marquait l'entrée du Portugal dans la communauté européenne et la fin du gemmage dans les Landes de Gascogne, l'achat de la résine, de l'essence de térébenthine et de la colophane dont les cours étaient au plus bas, se faisant désormais prioritairement dans ce pays voisin. Cependant depuis le début de la décennie 2010, la demande mondiale se ravive, notamment en Chine où la production locale s'effondre au moment où la demande propre à ce géant industriel se fait de plus en plus forte.

La production a donc repris dans les forêts de pins maritimes des Landes de Gascogne qui fournissent un excellent produit. Les techniques ont également changé. Fini les entailles linéaires ou cares au hapchot (une sorte de rabot à long manche), les copeaux ou galips, si pratiques pour allumer le feu dans la cheminée. Les entailles sont de petite taille et circulaires et le sac plastique a remplacé le pot à résine en terre.

Du nouveau dans le gemmage
Du nouveau dans le gemmage

Commenter cet article

DELUBRIAT 23/01/2016 20:46

Bonjour
Je m’intéresse au gemmage en plus de la fausse bruyère calédonienne....
Vous avez des infos sur les outils utilisés ? par apport a vos photos
Je dirais pour ma part perceuse portative a pile pour le trou circulaire et poche plastique type big bag que l'on trouve dans les cartons de vin ?
Je demarre une production de seve de pin colonnaire ( Araucaria ) cette année en NC avec les moyens du bord
Bien cordialement et toute info de votre part bienvenue
Cordialement
JLD

jean-luc saint-marc 07/12/2015 18:09

Eh ! Eh ! ...