Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Proche-Orient : le génocide oublié des Assyro-Chaldéens

Publié le par Paesaggio

Dans le Monde du 23 avril, Joseph Yacoub revient sur un drame que beaucoup ignorent, le confondant souvent avec le génocide arménien. Le terme Assyro-Chaldéens désigne les descendants des vieilles civilisations du Proche-Orient apparues il y a 5 000 ans. Il s'agit pour l'essentiel de chrétiens nestoriens qui ont transmis jusqu'à aujourd'hui la langue araméenne, mais aussi de minorités religieuses sur lesquelles le christianisme a pris le pas. Victimes de nombreuses persécutions tout au long de leur histoire, de 1915 à 1918, elles sont victimes des Turcs Ottoman et de leurs vassaux, essentiellement des Kurdes. Le processus planifié d'éradication est assez semblable à celui qui touche les Arméniens. Il concerne la région d'Hakkari, celle de Mardin où sont concentrées ses populations et Urmia dans la Perse du N.O. La moitié de la communauté qui atteignait un demi-million de personnes est massacrée, les bâtiments religieux détruits ainsi que les précieux manuscrits qui s'y trouvaient, les terres et les biens sont volés. La Turquie n'a jamais reconnu cet autre génocide.

Références:

Courtois S. de, 2002.- Le génocide oublié, chrétiens d'Orient, les derniers Araméens, Ellipses, Publication d'archives diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères : période 1895-1914.

Wikipédia : Génocide assyrien

Yacoub J., 1985.- La question assyro-chaldéenne, les Puissances européennes et la SDN (1908-1938), 4 vol., thèse univ. Lyon.

Proche-Orient : le génocide oublié des Assyro-Chaldéens
Hakkari, ville turque (image satellitaire via Google earth)

Hakkari, ville turque (image satellitaire via Google earth)

Commenter cet article

jean-luc saint-marc 02/05/2015 07:07

ne sont-ce pas les syriaques ?? :-\

Paesaggio 10/05/2015 14:28

Gagné : on dit en effet aussi les Syriaques.