Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'amok, un mal malais ?

Publié le par Paesaggio

« Donc l’amok...oui, l’amok, voici ce que c’est : un Malais, n’importe quel brave homme plein de douceur, est en train de boire paisiblement son breuvage... il est là, apathiquement assis, indifférent et sans énergie... tout comme j’étais assis dans ma chambre... et soudain il bondit, saisit son poignard et se précipite dans la rue... il court tout droit devant lui, toujours devant lui, sans savoir où... Ce qui passe sur son chemin, homme ou animal, il l’abat avec son kris, et l’odeur du sang le rend encore plus violent... Tandis qu’il court, la bave lui vient aux lèvres, il hurle comme un possédé... mais il court, court, court, ne regarde plus à gauche, ne regarde plus à droite, ne fait plus que courir avec un hurlement strident, en tenant dans cette course épouvantable, droit devant lui, son kris ensanglanté... Les gens des villages savent qu’aucune puissance au monde ne peut arrêter un amok... et quand ils le voient venir, ils vocifèrent, du plus loin qu’ils peuvent, en guise d’avertissement : “Amok! Amok!” et tout s’enfuit... Mais lui, sans entendre, poursuit sa course ; il court sans entendre, il court sans voir, il assomme tout ce qu’il rencontre... jusqu’à ce qu’on l’abatte comme un chien enragé ou qu’il s’effondre, anéanti et tout écumant... »

extrait de Stephan Zweig : Amok, traduction de Alzir Hella et Olivier Bournac

L'amok, un mal malais ?
L'amok, un mal malais ?

Commenter cet article

dominique 01/04/2015 10:47

L'Indonésie est un pays qui ne manque pas de charmes, tout en étant un laboratoire pour tout malgachisant. Effectivement, les malais sont nos cousins (malgaches).

Le cas "Amuk" semble être transposable à certain mal-être dans le monde moderne aussi...

Afin de mieux appréhender la culture indonésienne ne manquez surtout pas la série de cinq petites émissions sur France culture :

http://www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-l-indonesie-au-centre-de-rien-et-au-carrefour-de-tout-avec-elisa

Et bon voyage virtuel !

Paesaggio 01/04/2015 12:26

Bonne idée. Merci.

jean-luc saint-marc 30/03/2015 16:13

en plein dans le mil !!

Paesaggio 30/03/2015 22:26

amok, amok !!!